Dalembert - 01Je tiens vraiment vraiment à m’excuser pour le titre de cet article, mais je ne peux pas m’empêcher de penser à cette comptine à l’évocation des produits des Laboratoires Dalembert ( de la même façon je crois que mon collègue Pierre-Jacques en a plein le casque que je lui demande « dormez-vous ? » une douzaine de fois par jour. Bref . J’ai un humour de chiotte ! )

C’est en Avril que Léa m’a contactée pour me faire tester quelques produits de cette marque française que je ne connaissais quasiment pas. « Quasiment » car j’avais déjà entendu parler de l’ Artrogel par mon kiné comme étant super efficace pour soulager les douleurs musculaires. J’avais donc hâte de tester ce produit ainsi qu’une ligne de cosmétiques formulés à partir de silicium organique.

Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que Léa avait été TRES généreuse puisqu’une dizaine de produits ( miniatures et full-size ) m’avait été envoyée !

Aujourd’hui j’ai décidé de me pencher sur le cas de deux d’entre eux que j’utilise au quotidien depuis plusieurs semaines : Le sérum au caviar+silicium organique et le Gel Merveilleux.  Le premier est spécifique pour le visage et le second pour le corps. J’avais également reçu le Gel Merveilleux Visage mais j’ai préféré ne pas l’ouvrir puisque pas adapté à ma peau et plutôt vous le faire gagner dans la première édition de LaLubox.

C’est parti pour ma review que j’espère la plus complète possible !

Dalembert - 02

Tout d’abord, je ne compte pas vous recopier bêtement la philosophie de la marque en général et l’intérêt de cette gamme au Silicium en particulier mais il me semblait intéressant de vous livrer le texte brut issu de la plaquette :

La Silicium Attitude®
C’est la véritable philosophie des Laboratoires d’Alembert.
Des soins d’exception à l’efficacité inégalable pour un effet antiride puissant : tous nos produits sont un concentré de silicium.
Le silicium organique est irremplaçable pour votre peau !
Le silicium organique est doté de propriétés essentielles pour la peau, entre autres, il a un effet antiride par comblement inter-cellulaires et un effet tenseur dû à une synthèse favorisée du collagène et de l’élastine.
Le silicium est un des composants essentiel de notre peau et joue un rôle fondamental pourson équilibre et pour lutter contre son vieillissement.
Il est une véritable source de jeunesse!
Le corps en contient 7g à la naissance, son taux diminue de manière drastique avec l’âge. Cette perte entraîne la fragmentation de l’élastine et la peau perd de son élasticité. C’est pourquoi, un apport régulier permet au corps de se réapproprier les mécanismes de synthèse du collagène et de l’élastine pour une plus grande fermeté.
A utiliser régulièrement pour un effet lissant, repulpant, restructurant et gainant!
C’EST La Silicium Attitude® ! : Le silicium, un actif naturel irremplaçable et inégalable!

Personnellement malgré mon grand âge ^^ , je n’ai pas encore le moindre petit signe de ride naissante.  Dès le départ, je savais donc que les produits n’étaient pas forcément adaptés à ma problématique cutanée. Mais après avoir lu l’article de Wikipédia au sujet du Silicium, j’ai été assez curieuse et me suis malgré tout jetée à l’eau histoire de constater au moins si les effets « tenseurs » des produits étaient effectivement réels.

La première chose que j’ai beaucoup aimée dans ces deux produits, c’est leur packaging : blanc et argent, je trouve ça simple mais plutôt efficace et diablement classe, vous trouvez pas ? En tout cas, j’aime beaucoup les admirer dans ma salle de bains, je trouve qu’ils sont du plus bel effet.

Par contre, au niveau des produits en eux-mêmes, mon avis est plutôt différent… Je vais donc les décrire tour à tour en me concentrant en premier sur celui qui m’a le plus convaincue : le Gel Merveilleux.

Dalembert - 03

 

Le produit est présenté dans un flacon en plastique souple de 100 ( le mien ) ou 200 mL, sachant qu’il existe aussi en format 500mL avec une pompe doseuse. Le bouchon argenté se dévisse très facilement et laisse voir une texture à mi-chemin entre le gel, le fluide et la crème. J’ai totalement craqué sur la viscosité de ce produit qui se fond parfaitement sur la peau de mes jambes, sans besoin de masser deux plombes. Ce gel-crème fondant est de couleur blanc nacrée, ne contient cependant aucune paillette et surtout chose très surprenante : il n’a AUCUNE ODEUR !

Dalembert - 04

J’ai beaucoup apprécié ce Gel Merveilleux pour sa texture donc, mais aussi pour le fait qu’il ne pègue pas et ne donne aucun effet huileux à la peau de mes gambettes. L’épiderme est bien hydraté et confortable après son passage. De plus il ne contient ni parabens ni paraffine et la composition INCI, bien visible au dos du tube, ne me semble pas trop moche :

Dalembert - 10

 

C’est donc un très bon hydratant agréable à utiliser et à appliquer.  Néanmoins je regrette deux choses :

  • son absence totale d’odeur ; c’est vraiment la première fois que j’utilise un produit si neutre olfactivement et ça m’a beaucoup décontenancée. D’autant qu’une légère odeur poudrée subtile n’est jamais désagréable pour un hydratant corporel…
  • son prix : je trouve que 17 euros pour 100mL de produit est un tantinet exagéré, mais ça reste mon avis !

Satisfaction : 6,5 / 10

Il est maintenant temps de vous parler de ma grosse déception. Je crois que j’avais placé beaucoup d’espoirs en lui à cause de son nom un brin pompeux : le sérum au Caviar. Ben oui, je suis une gonzesse et je pensais que m’appliquer du caviar sur le museau était le summum du luxe et surtout de l’efficacité…Je me suis bien trompée !

Dalembert - 05

 

Ce sérum se présente sous forme d’un flacon en plastique de 50mL muni d’une pompe cachée sous son bouchon blanc. Au début, je croyais que le flacon était transparent et que le sérum était blanc, mais dès la première noisette pompée sur mon index, j’ai compris que je faisais fausse route !

En effet, il suffit d’appuyer sur la tête de pompe pour voir apparaître un gel parfaitement transparent avec des petites bullettes dedans.

Dalembert - 06

Dalembert - 09

 

Après avoir nettoyé ma peau, je l’applique sur l’ensemble de mon museau en le faisant bien pénétrer par mouvements plus ou moins circulaires. Immédiatement  je ressens un effet frais sur ma peau et une odeur qui m’a faite penser à de la réglisse m’est montée au nez ! Et ça tombe bien car je suis dingue de réglisse. Moi et la réglisse, c’est une grande histoire d’amour depuis ma plus tendre enfance ( pour être franche, j’aimais la réglisse parce que les autres gosses détestaient ça…J’étais donc sûre de toujours en avoir, mouhahaha ). Mais j’ai vite compris qu’en lieu et place de réglisse, le sérum contient de la menthe.

En vrai lors des toutes premières applications, cet effet très frais sur ma peau m’a légèrement faite flipper…Puis je me suis dit qu’après tout, c’était peut-être le produit qui faisait son boulot de « tenseur ». Et cet effet frais n’est pas forcément désagréable, en bonne fan de Grande Mentheuse que je suis ! Alors je ne me suis pas inquiétée et j’ai continué mon application quotidienne suivie d’une bonne crème hydratante.

Dalembert - 08

 

 

Après des semaines d’utilisation, mon verdict est net et sans appel : je n’ai vu AUCUN effet sur mon teint ou l’aspect de ma peau grâce à lui ! Non mais genre vraiment aucun. Je pense qu’il m’offrait juste une barrière protectrice de plus contre les agressions extérieures mais c’est tout, et ça n’importe quel produit peut le faire…

J’ai alors grondé ma peau, cette connasse trop fière et hautaine pour accepter que le caviar ait un quelconque effet sur elle. Et puis soudain, j’ai réalisé que comme ses petits copains de la gamme, ce sérum était livré tel quel sans aucun carton d’emballage, ce qui est une initiative que j’applaudis car fort écologique, mais problème : où diable est inscrite la composition ??

Rien au dos du flacon, rien sur le site internet de la marque, rien sur la plaquette….mais attends un peu là : ce serait pas du pipeau le caviar ?? Non parce que moi quand je n’ai pas la preuve sous les yeux, j’ai la légère sensation d’être prise pour une truite ! Et je croyais que mentionner la compo INCI des produits cosmétiques était devenu obligatoire ? Non là, dîtes-moi si je me trompe ou si je deviens archi-parano mais je sens qu’il y a aiguille sous cloche une c*uille dans le pâté…

Et encore, je m’insurge alors que j’ai eu ce produit gratuitement ! Tu peux penser mais quelle ingrate cette Lu, même pas capable d’apprécier un cadeau avec du caviar au-dedans. Non mais attend voir :

  1. Je cherche toujours le caviar ( et tout le reste de la composition )
  2. Après moultes recherches sur Internet, j’ai trouvé le prix de ce sérum et là :

Huuuuuumpfffff

OMG !

WTF ?

Et toutes les onomatopées et abrévations existantes.

C’est pas possible, je dois souffrir d’une infection des yeux.

Ce sérum coûte la bagatelle de 129€ le flacon de 50mL !  Soit 2580€ le litre. Non tu rêves pas. Non je déconne pas. J’ai failli m’étouffer en découvrant ce tarif.

Pour conclure, je pense que vous avez compris que mon avis sur ce produit est négatif à donf : d’une part parce que je n’ai vu aucun changement sur l’état de ma peau ( mais peut-être n’étais-je pas la cible idéale ? ) et d’autre part car quand on me vend un truc avec du caviar dedans, je m’attends à trouver du caviar dedans et certainement pas qu’on me cache la composition toute entière. Il y a cependant quelques points positifs : le packaging même si je déplore qu’on ne puisse absolument pas voir le niveau de sérum restant dans le flacon, et la quantité riquiqui de produit à utiliser pour se tartiner la face entière ( en même temps quand on voit son prix, on n’a pas franchement envie d’y aller à la truelle ).

Je m’excuse mais je ne vais pas y aller par quatre chemins : votre Majesté est bien culottée ( cf titre de l’article )et ce produit sent l’arnaque…

Satisfaction : 1 / 10

On ne peut pas dire que les produits des Laboratoires Dalembert et moi, on soit franchement potes… J’espère néanmoins que le test de l’ Artrogel sera plus concluant ! La réponse dans quelques semaines…

Et vous, vous connaissiez cette marque ?

Avez-vous déjà testé certain de leurs produits ?

Acceptez-vous d’être prises pour des jambons ? ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !

LalutotaleBeautéSur mon visageantirides,avis,beauté,caviar,corps,cosmétiques,cosméto,crème,critique,Dalembert,gel,hydratant,hygiène,laboratoires,merveilleux,organique,produits,repulpant,review,revue,sérum,silicium,soin,tenseur,visage
Je tiens vraiment vraiment à m'excuser pour le titre de cet article, mais je ne peux pas m'empêcher de penser à cette comptine à l'évocation des produits des Laboratoires Dalembert ( de la même façon je crois que mon collègue Pierre-Jacques en a plein le casque que je lui demande 'dormez-vous...
Partager l'article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone