So bio Etic BB crème lait ânesse
Je suis une bloggeuse en carton. J’en veux pour preuve mon inénarrable désintérêt pour les nouveautés, préférant attendre que les avis se multiplient avant de me lancer.

L’exemple ultime ? Les BB crèmes. Il y a encore deux ans, je ne savais même pas ce que c’était. Et si ça ne convenait pas à ma peau moisie mixte ? Et si ça augmentait le nombre/le volume de mes boutons ? Et si..et si…bref, j’étais frileuse.

Depuis j’ai eu le temps de me rattraper, d’en tester certaines et de me faire ma propre opinion sur chacune d’entre elles. J’avais déjà eu l’occasion de vous toucher quelques mots de la géniale BB cream ERBORIANMalgré cette super découverte, j’avais envie d’en expérimenter d’autres marques, juste pour le fun.

Justement, s’il y a bien une marque qui s’est fait une belle place dans ma salle de bains cette année, c’est SO’BIO ETIC. Entre gels douche fantastiques et eaux thermales géniales, elle a su me surprendre avec des produits efficaces et disponibles en supermarchés pour des prix riquiquis.

Aussi, quand je suis tombée nez-à-nez sur la BB cream au lait d’ânesse dans mon Leclerc, je n’ai pas cillé du tout en déboursant un peu plus de  10€.

So bio Etic BB crème lait ânesse

 

Je l’ai choisie dans la teinte O1 ( beige lumière ) puisque j’arborais à l’époque de son achat un joli teint d’endive. Avec ses 5 promesses, j’en attendais beaucoup d’elle. Après quelques semaines de test, je suis en mesure de fournir un avis circonstancié à son sujet. Et malheureusement, il n’est pas positif.

So bio Etic BB crème lait ânesse

Les promesses

So bio Etic BB crème lait ânesse

 

 

Côté composition, je note que cette BB crème ne contient ni parabens, ni silicones, ni parfum de synthèse. Elle contient aussi un indice de protection solaire SPF10. J’ai zieuté de près la liste des ingrédients :  sa longueur fait peur mais son contenu ne me hérisse pas le poil . Six composants sont issus de l’Agriculture Biologique, et ça c’est coule. Je laisse le soin aux spécialistes de décrypter mieux que moi cette composition, qui je me répète, ne me semble pas affreuse ( mais je peux me tromper ).

So bio Etic BB crème lait ânesse

 

 

J’ai également remarqué que cette BB crème était formulée pour tous types de peau. Ce qui inclue donc ma peau moisie mixte. Du coup, je ne m’attendais pas du tout aux résultats que j’ai obtenus…

Côté packaging, j’ai bien aimé ce tube de 40 mL et son embout fin, hygiénique,  permettant de prélever de façon précise la quantité de crème souhaitée.

So bio Etic BB crème lait ânesse

 

Avant chaque application, et j’insiste particulièrement sur ce point, je procède à une hydratation complète de mon visage. Sérum et crème hydratante spéciale peaux mixtes constituent mon rituel matins et soirs. Je n’allais donc pas changer mes habitudes.

J’ai trouvé que la crème était assez liquide, impossible d’en prélever une noisette propre et bien définie sur la main. Vous me direz qu’on n’en a rien à cirer que la crème s’étale bien ( ou pas ) sur le dos de la main, ce qui nous intéresse c’est le museau.

 

So bio Etic BB crème lait ânesse

 

Avec la quantité de BB crème que vous voyez ci-dessus, je peux tartiner tout le visage, ce qui en fait un produit très économique. A l’heure où j’écris ces lignes, le tube est entamé depuis le mois de juin et j’en ai utilisé presque quotidiennement !

D’ailleurs, parlons un peu de la quantité justement : ne vous avisez pas d’avoir la main lourde ! Le produit s’étale trèèèèèès facilement… Limite trop. J’aurais dû prendre une photo de ma trombine en plein étalage, je vous jure que c’est risible. C’est vraiment trèèès « liquide » et j’ai pris peur lors de la première application quand j’ai vu le contraste entre la couleur de la crème et ma peau : on aurait dit que je procédais à un rituel d’embaumement. Ou que je projetais de m’exposer au musée Grévin. Bref.

Le premier défaut de cette crème ( et pas des moindres ) est qu’il est TRES difficile de l’étaler correctement. Tous les jours, invariablement, je constate la même chose : on voit nettement le sens dans lequel j’ai étalé la crème ( de l’intérieur vers l’extérieur du visage ). Des stries claires se sont formées au passage de mes doigts tandis qu’à d’autres endroits, ce sont carrément des petites plaques de crème que je retrouve. Rappelons que j’ai bien hydraté mon visage avant d’appliquer cette BB crème…Je suis donc obligée de scruter mon visage devant le miroir pour corriger les défauts d’application.

Contre toute attente, la couleur que je jugeais trop claire pour ma carnation finit par se fondre à mon teint. Je trouve que j’ai immédiatement meilleure mine. Mon visage est plus lumineux et moins marqué par la fatigue. Cependant il ne faut pas rêver : les cernes et poches sous les yeux ne disparaissent pas comme par magie, de même que les boutons sont un peu planqués mais pas invisibles. Je m’y attendais : il ne s’agit pas d’un fond de teint. C’est beaucoup plus léger et c’est justement ce que je cherche pour l’été. Mais la couvrance d’une BB crème comme celle d’Erborian n’est pas au rendez-vous.

So bio Etic BB crème lait ânesse

J’en viens désormais au gros point noir de cette BB crème : elle marque AFFREUSEMENT les pores. Les photos que vous découvrez ci-dessous sont plutôt éloquentes. Je juge pourtant que l’état de ma peau n’est pas si désespéré ( et désespérant ) donc j’imagine même pas le résultat sur une peau où les pores sont vraiment dilatés !!!

So bio Etic BB crème lait ânesse

coucou le poil de pinceau

Si on a le malheur de vouloir frotter légèrement ces zones où la crème s’est glissée dans les interstices de la peau, la crème BOULOCHE. J’ai changé plusieurs fois de crème hydratante pour savoir si ce phénomène venait de la BB crème ou de mon hydratation. Le résultat demeure inchangé : c’est toujours aussi moche à voir.

So bio Etic BB crème lait ânesse

 

So bio Etic BB crème lait ânesse

 

Enfin, je n’ai jamais vu une BB crème dotée d’une tenue si merdique. Si il se met à pleuvoir, planquez-vous, planquez-vous vite ! La crème se transforme alors en LAIT( le fameux lait d’ânesse ? ) et dégoulinera en gouttes beige clair… Le constat est le même si vous transpirez un peu, ou si vous êtes porteuse de lunettes : vous aurez de vilaines marques à déplorer. J’ai eu l’occasion de porter un masque facial dans le cadre de mon travail cet été, et j’ai arboré d’énormes liserets blancs/beige clair tout autour du museau. Du plus bel effet…

So bio Etic BB crème lait ânesse

 

 

Pour conclure, je vais terminer ce tube car je déteste jeter mais jamais je ne le rachèterais ni ne le recommanderais, en tout cas aux peaux mixtes comme la mienne ! J’ai aimé sa composition et son tube, le fait qu’il me donnait bonne mine et unifiait mon teint tout en me protégeant avec son SPF10. Malheureusement le fait qu’il s’applique avec difficulté et le rendu HORRIBLE sur ma peau quelle que soit la crème hydratante utilisée en-dessous, font que je vais bien vite m’en retourner à ma sacrosainte BB crème Erborian, et que je vais bouder celle de So’Bio !

Ma première déception signée So’bio Etic, mais j’espère la dernière…

Satisfaction : 3 / 10

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

LalutotaleBeautéCôté maquillageavis,BB,BB cream,BB crème,beauté,bio,biologique,cosmétique,cosméto,critique,hydratant,lait d'anêsse,lissant,review,revue,so'bio etic,soin,teinte,unifiant,visage
Je suis une bloggeuse en carton. J'en veux pour preuve mon inénarrable désintérêt pour les nouveautés, préférant attendre que les avis se multiplient avant de me lancer. L'exemple ultime ? Les BB crèmes. Il y a encore deux ans, je ne savais même pas ce que c'était. Et si ça...
Partager l'article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone