cosmence - 1Quand j’étais gamine, mon passe-temps préféré consistait à confectionner des listes utopiques de produits cosmétiques à acheter au Club des Créateurs de Beauté. Bien souvent, mon maigre pécule ne m’autorisait que 3 à 4 produits tous les six mois, mais à chaque réception de colis c’était la teuf : en plus des produits longtemps convoités, je découvrais toujours des petits cadeaux-surprise qui enchantaient mon neurone de mini-pouffe.

Aujourd’hui, le CCB n’existe plus. Non non, pas la peine de chercher : je vous jure que le Club a disparu, et toutes les marques qui y étaient commercialisées ont péri avec lui dont la marque COSMENCE spécialisée en produits de soin pour la peau.

Avant que le site Internet du CCB ne ferme définitivement ses portes, je me suis ruée sur les bonnes affaires de déstockage qui s’y trouvaient. J’avais besoin d’un nouveau nettoyant pour ma peau pourrie et je suis tombée sur ce Nettoyant Eau en Mousse dans la gamme Re-Fine Pore.

Cette gamme, j’avais déjà eu l’occasion de la tester étant ado car déjà soucieuse de l’état piteux de mon épiderme, je m’étais jetée sur le masque Re-Fine Pore à l’argile, celui que tu devais retirer comme une mue de serpent ( et ça faisait un mal de chien )( et tes pores étaient pas franchement resserrés ) ( bref je me rends compte qu’il était légèrement à chier, ce masque ). J’ai ensuite bavé sur le soin de la même gamme qui promettait de resserrer les pores, mais il était à l’époque trop onéreux pour moi.

 

Puis le temps a passé et je me suis dirigée vers d’autres marques plus prometteuses et plus « accessibles » car pas uniquement vendues en VPC. Autant dire qu’en craquant pour ce Nettoyant Eau en Mousse, j’avais l’impression de faire un bond de quinze piges en arrière.

J’ai une affection particulière pour ce type de nettoyant ultra-doux  bien toléré par les peaux sensibles ( on peut avoir une peau moisie ET sensible, j’en suis la preuve vivante ). Mes essais précédents de mousses nettoyantes comme celles de Caudalie, de Nuxe ou encore de Vichy ont plutôt été concluants. En définitive, cette texture c’est de la boulette.

Autant dire que je n’ai pas hésité à acheter celle de COSMENCE à -70% de réduction. La magie du déstockage.

La question est donc : as-tu raté un superproduit ou une bouse ?

cosmence - 4

cosmence - 3

J’ai apprécié :

  • Le flacon de 150mL arbore une tête « pousse-pousse » super pratique, hygiénique et magique puisque c’est elle qui transforme l’eau en mousse. Et le flacon en lui-même est plutôt sympa à regarder.
  • La texture de la mousse est divine : ni trop aérienne ( ça se casse la gueule avant que tu arrives à te toucher le visage ) ni trop dense ( tu galères un peu à l’étaler ), c’est un vrai bonheur de se frotter la couenne avec un produit si doux.
  • L’odeur subtilement poudrée propre à la gamme Re-Fine Pore qui m’a sauté aux narines quinze ans après mon dernier sniff. C’est vraiment léger et ça sent pas l’argile-qui-pue. C’est une très douce odeur fleurie.
  • La mousse se rince très facilement : pas besoin de dépenser la consommation d’eau annuelle du Botswana. En deux giclées, tout est éliminé.
  • La peau est d’une fraîcheur et d’une douceur incroyable après séchage : on se sent vraiment propre du museau, fraîche et ravigotée. Dire que cette mousse fut salvatrice cet été avec les fortes chaleurs du Sud-Est est un pléonasme : je l’ai bénie.
  • A raison d’une voire deux utilisations quotidiennes, le flacon aura duré 2 mois.
  • ( Tu peux te sculpter une barbe avec, et c’est rigolo ).

cosmence - 5

J’ai regretté :

  • Sur le long terme ( 2 mois d’utilisation ), je n’ai pas remarqué que mes pores étaient plus resserrées qu’auparavant. Effectivement ça paraît beaucoup plus clean juste après nettoyage, mais sur le long terme, laissez-moi vous le dire sans détours : c’est du flan.
  • Une pichenette sur le flacon-pompe ne permet pas de délivrer la dose suffisante pour un nettoyage de visage. Deux, c’est au contraire trop. Du coup j’ai dû ruser pour délivrer une pression et demie à chaque utilisation.
  • La composition ne donne pas du tout envie de s’en tartiner la face…SLS en 3ème position, des PEG en veux-tu en voilà. Bref on est loin d’une composition irréprochable ( même si je l’accorde, le CCB en général et Cosmence en particulier n’ont jamais été réputés pour ça )

cosmence - 2

 

Pour conclure, j’aurais pu vous faire saliver en affirmant que cette mousse nettoyante était vraiment hyper top dans le genre. Et vous narguer en rappelant que de toute façon, elle n’est plus disponible à la vente.

J’aurais pu.

Mais, comme je suis pas une connasse, je me contenterais de vous dire que cette mousse et son odeur étaient plutôt sympathiques, que son rapport qualité/prix était somme toute correct et que ce nettoyant faisait bien son job en respectant les peaux sensibles. 

Cependant je pense qu’on peut facilement lui trouver un remplaçant, notamment si on cherche des produits à la composition moins chimique. Quant à son action sur le cimentage de mes pores, je la cherche encore.

Satisfaction : 6,5 / 10

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

LalutotaleBeautéSur mon visageagnès b.,beauté,CCB,Cosmence,cosmétique,cosméto,eau,micellaire,mixte,mousse,nettoyant,nettoyante,peau,pore,pores,Re-fine pore,review,sensible,soin
Quand j'étais gamine, mon passe-temps préféré consistait à confectionner des listes utopiques de produits cosmétiques à acheter au Club des Créateurs de Beauté. Bien souvent, mon maigre pécule ne m'autorisait que 3 à 4 produits tous les six mois, mais à chaque réception de colis c'était la teuf :...
Partager l'article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone