( #JeSuisParisienne ) Quand un journal attaque une bloggeuse en justice

Je n’avais pas prévu de prendre mon clavier ce soir, veuillez donc m’excuser si ce billet vous semble un peu décousu mais je ne peux pas rester de marbre devant ce qui arrive à une bloggeuse…

De plus, si vous me lisez régulièrement, vous savez qu’il n’est clairement pas dans mes habitudes d’alimenter polémiques/buzz ou que sais-je encore sur mon blog. Mais là clairement, ça  va trop loin.

Je n’ai pas la prétention de penser que ce billet pourra changer quoi que ce soit au cours des évènements, je tenais juste à vous informer de ce que subit cette bloggeuse. Une polémique dont, je pense, elle se serait bien passé. Libre à vous de la soutenir ou non, je ne suis pas là pour imposer mon avis personnel mais plutôt pour vous exposer la situation dans laquelle elle est empêtrée.

Tout d’abord je tiens à être honnête : avant cette histoire abracadabrante, je ne la connaissais pas, même de nom. Je n’avais jamais lu son blog. Jamais entendu parler d’elle.

Si vous êtes bloggeur/se vous savez que souvent, les journalistes ne sont pas tendres avec nous. J’ai bien dit « souvent », pas « tout le temps ». Par peur qu’on fasse mieux leur job qu’eux ? Certainement. Parce que les bloggeur/ses racontent des inepties ? Oui ça arrive. Toujours est-il que cette pseudo-guéguerre  ( digne d’une cour de maternelle ) existe.

Aujourd’hui cette guéguerre stérile prend une toute autre dimension : la bloggeuse TheParisienne, qui prend plaisir à alimenter son espace virtuel depuis 5 ans, est assignée en justice par le journal LeParisien, pour contrefaçon.

Evidemment, la ressemblance entre les deux noms vous aura sauté aux yeux. Mais à mon sens, cela reste une RESSEMBLANCE et pas une contrefaçon. De plus quand j’ai découvert les termes exacts de l’assignation ( que vous pourrez lire ICI ), je me suis franchement bidonnée : LaParisienne, comme LeParisien le reconnaît, n’existe plus ( et ce depuis 2006 quand même ) et c’est l’emploi du terme PARISIENNE qui dérange.

Y’a pas un truc qui vous choque ?

Ce ne serait pas un nom commun par hasard ? ( j’ai vérifié…au cas où… ^^ )

Et pourquoi toutes les boulangeries qui proposent des sandwichs « parisiens » ne sont pas sanctionnés ? Et pourquoi quand je dis à qui veut l’entendre que je suis « parisienne », je ne suis pas sanctionnée non plus ? Nom commun je vous dis…Et pourquoi le journal « Minute » n’attaque pas « Minute Maid » ( ou l’inverse ) ? Et pourquoi la famille Beaumarchais n’attaque pas « Le Figaro » ? Et pourquoi l’Eglise n’attaque pas « La Croix » ? Et pourquoi Donald n’attaque pas Le Canard Enchaîné ? ( rhooo si on peut pu déconner aussi )

 

Et si la demoiselle avait voulu contrefaire le journal ( même si je ne vois aucun intérêt à cela.. bref ) , je ne pense pas qu’elle aurait choisi THEparisienne comme nom de domaine mais bien LaParisienne. Et d’ailleurs je m’interroge : pourquoi LeParisien se réveille après 5 ans d’existence du blog de TheParisienne ? Aurait-on besoin d’argent pour payer les journalistes ? Car oui, voilà ce que réclame le journal en plus de la suppression du nom de domaine : de l’argent. Et 20000 €uros, rien que ça. Sans déconner les gars vous n’avez rien d’autre à faire que d’em*erder une bloggeuse qui n’a de toute évidence, pas plagié pour un sou votre EX-canard ?

 

Pour conclure rapidement sur cette affaire, vous avez compris :

  • que je suis INDIGNEE par cette assignation.
  • que LeParisien a perdu une lectrice.
  • que je vais tweeter #JeSuisParisienne à toutes les sauces.
  • que j’espère que la demande du journal va être déboutée par la Justice française.
  • que je soutiens à fond TheParisienne !

Et comme je vous le disais en introduction : vous êtes libres de débattre ici en commentaires. Nous n’avons pas forcément la même opinion ( et heureusement sinon on se ferait bien ch*er ) ( vous avez remarqué comme je suis vulgaire dans ce billet ?) mais si vous êtes également choqué(e) par cette histoire, je vous encourage à manifester votre soutien à TheParisienne 🙂

 

PS : Petite pensée pour Téquichérie qui, avaec son blog SmellsLikeChickSpirit, risque d’être bien em*erdée par les ex-membres du groupe Nirvana. ( lol )

PS2 : Et si j’ouvrais un blog intitulé Dolce&Copacabana parlant de la douceur de vivre aux abords de la belle plage brésilienne, il risque de m’arriver des bricoles avec D&G vous croyez ?

PS3 : Si LeParisien.fr pouvait s’inspirer de l’orthographe de TheParisienne, ça ferait vraiment pas de mal.

Dis, on partage ?

16 Commentaires

  • Anaïs
    8 septembre 2014 16 h 39 min

    merci pour cet article, je ne connaissais pas non plus cette blogueuse!!!
    hallucinante cette assignation!
    de lien en lien, je suis tombée sur le site de parispelemele.fr qui en parle aussi, et qui permet de signer la pétition pour soutenir Nathalie, la fameuse blogueuse, qui ne demandait qu’à faire profiter de son amour de la vie parisienne…
    #jesuisparisienne non mais!! et la parisienne est un nom commun, et la parisienne est également une course qui réunit plein de femmes, pourquoi LeParisien n’en profite pas pour l’attaquer aussi? Parce que là c’est carrément du plagiat dans ce cas-là…

  • lalutotale
    2 septembre 2014 10 h 53 min

    vous allez pas avoir de soucis avec les Guetta vous ?

  • lalutotale
    2 septembre 2014 10 h 47 min

    c’est clair que c’est porte nawak..
    Et j’attends le grand pétrolier au tournant ^^

  • nelcie
    31 août 2014 20 h 10 min

    Et donc, Le Monde va assigner en justice tous les blogs qui s’intitulent « Le monde de… » Et y en a un paquet !!
    Sinon, t’as pas peur de te faire assigner par une station d’essence ? 😀
    Bref, c’est du grand n’importe quoi et c’est dommage…

  • filemissile
    27 août 2014 18 h 20 min

    Merci
    Blog fantastique
    bonne chance
    ……………………..
    http://www.filemissile.net

  • Trackback: The Parisienne
  • lespetitsriens73
    27 août 2014 13 h 39 min

    entièrement d’accord avec toi… je suis indignée également et je soutiens TheParisienne car moi aussi #jesuisparisienne !) non mais !

  • sophie mum
    27 août 2014 12 h 24 min

    je ne connaissais pas The parisienne je l’a soutien et je ne te connaissais pas et je trouve que ton article dis tout il est clair. Juste bravo !!!

  • theparisienne
    27 août 2014 11 h 18 min

    merci beaucoup pour cet article 🙂

  • jo3jeans
    27 août 2014 8 h 20 min

    CA c’est du billet de soutien, j’étais morte de rire (tout en restant très indignée quand même, rholalala faut pas déconner !)
    J’ai lu son article ce matin en mode WTF ?? J’arrive pas à y croire sérieux !
    T’imagine la Dépêche du Midi qui attaque tous les blogs avec Dépêche ou midi dedans ?? Moi y’a jeans dans mon no m de blog ça craint tu crois ?
    Pffff nimportnawak ! J’ai twitté et facebooké na !
    bisous

  • Laurent
    26 août 2014 22 h 40 min

    Moi je ne m’en suis pas remis depuis que j’ai lu ça ce matin ! C’est juste invraisemblable et surréaliste ! Une contrefaçon ? Je crois (encore un peu) au bon sens et en la justice française et j’espère que cette dernière déboutera le journal qui devrait être condamner à payer des dommages et intérêts pour le préjudice moral causé à cette bloggueuse et devrait être condamné à publier des excuses en première page ! Ils ont également perdu un lecteur !!!! J’espère ne pas recevoir d’assignation pour ça… Ils seraient capables d’inventer un motif d’accusation…

  • isabel_d
    26 août 2014 21 h 03 min

    Tout a fait d’accord surtout que ‘le Parisien’ se réveille 5 ans après
    Je ne connais pas son blog a ‘the Parisienne’ mais je pense pas qu’elle leur faisait de l’ombre
    Mais faut bien payer ses journalistes qui débitent quelques fois des c……es

  • Chouby
    26 août 2014 19 h 55 min

    C’est juste pas possible , c’est incroyable ! Je ne connais pas non plus cette blogueuse mais j’imagine en plus qu’elle usurper pas les articles du journal non mais sérieux .

  • Djahann
    26 août 2014 19 h 53 min

    Ah ben moi j’ai déjà dit ce que j’en pense !
    J’ai lu sur rue89 un exemple d’une enseignante dont le patronyme était Madame Figaro et avait crée un blog pour les enfants, pour ses collègues enseignants etc, Assignée par le journal du même nom, elle avait cédé et changé de nom de blog. Mais interrogé par le journaliste, l’INPI a déclaré que non, il n’y avait pas contrefaçon et que ce n’était pas du tout attaquable.
    TheParisienne, a le seul tord d’être parisienne (nc,f) : qui habite Paris ! J’ose espérer qu’elle ne peut pas être condamné pour ça ! D’autant plus que n’ayant ni la typographie, ni les couleurs du parisien ou la parisienne qui n’existe plus, le terme « contrefaçon » n’est que pure fantaisie.

  • lushette
    26 août 2014 19 h 41 min

    O_O je suis tout à fait de ton avis. Être Parisien c’est un fait, c’est un nom commun.Et l’exemple des sandwichs le représente parfaitement bien ! Je suis vraiment outrée qu’il ose s’attaquer a quelqu’un de cette manière juste pour faire chier le monde. !

  • Flo Boubinette
    26 août 2014 19 h 34 min

    lol pour ta dernière phrase! ^^ Eh bien écoute, bien entendu je partage ce point de vue, et honnêtement je n’avais jamais lu son blog non plus avant de tomber sur la polémique ! Surtout qu’en plus le site « la parisienne » n’existe plus ; encore si cela avait été le cas, j’aurais un tout petit peu mieux compris peut-être (peut-être ??), mais là… non. Je n’aime pas non plus « au global » les procès intentés aux blogueurs, ou autres « plumes » du net… Et après on veut nous parler de liberté d’expression ^^ Bises ! 🙂

Laisser un commentaire