balavril - 4Depuis plusieurs semaines, vous avez pu constater que je me suis remise au Régime Dukan ( si non, c’est que tu loupes systématiquement mon billet dominical )( shame on you ).

Comme je vous l’ai de nombreuses fois démontré, j’ai adopté certains « écarts » par rapport au régime préconisé par le docteur décrié afin de rendre cette perte de poids plus supportable et plus plaisante.
Par exemple, je boulotte un muffin anglais tartiné de beurre allégé tous les matins. Je me permets aussi de temps en temps la dégustation de lentilles, quand bien même il s’agit là de légumineuses qui sont formellement interdites dans le régime initial.

Et pourtant, mon poids décroît.

Certes, il descend sûrement beaucoup moins vite que si j’adoptais la véritable rigueur du régime Dukan. Mais ce qui me plaît dans ma façon de faire, c’est de pouvoir maigrir tout en me faisant plaisir.
La notion de plaisir est très importante dans l’alimentation : on sait aujourd’hui que le sucre agit comme une drogue sur le cerveau car il fournit une quantité assez importante de sérotonine au caisson. Mais d’autres constituants envoient aussi des signaux d’alarme au cabochon : c’est ainsi que je prends un plaisir tout particulier à déguster des carottes râpées ou un saumon en papillotte sur lit de poireaux.
En 2009, lorsque j’avais entrepris la première fois ce régime et que j’avais perdu avec succès ( c’est-à-dire sans rien reprendre donc en ayant suivi la phase de consolidation ) 14 kg,  j’avais suivi strictement les recommandations du livre « Je ne sais pas maigrir ». Un bouquin devenu un best-seller dans le monde entier, et qui malgré les critiques qu’il a pu engendrer, a enregistré un nombre incroyable de succès sur le surpoids.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter le livre présentant la nouvelle méthode du Docteur Dukan :  » L’Escalier Nutritionnel : le deuxième front« . Vous ne le saviez peut-être pas, mais oui une méthode plus souple et moins contraignante existe désormais, et elle est longuement explicitée et décortiquée dans ce bouquin paru aux éditions J’ai Lu.

Quand Régime Dukan m’a contactée pour me présenter cette nouvelle méthode, j’étais frileuse : après tout, je ne voulais pas mettre en danger ma méthode actuelle qui n’est certes pas très orthodoxe, laquelle porte ses fruits ( -5,5 kg en 6 semaines ). Toutefois, Régime Dukan a pris le parti de me faire confiance pour analyser, critiquer et vous présenter cette nouvelle méthode, ce que je vais m’employer à faire aujourd’hui 🙂

( par contre, je préfère prévenir : j’ai beaucoup de choses à raconter sur le sujet donc cet article risque d’être long, voire très long ^^ )

Dukan livre Escalier Nutritionnel le deuxième front

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’attire votre attention sur la première de couverture du bouquin : en plus du petit portrait du docteur mondialement réputé, on découvre un escalier fait de 7 marches. Ô joie, on constate que le fromage, les fruits et le pain feront partie du programme ! Mais mais mais ?? C’est pas des frites et une bouteille de pinard qu’on voit aussi ? Oh punaise, j’ai hâte de découvrir cette nouvelle méthode !

Mais je perçois en toi, cher lecteur, une question qui te brûle les lèvres :

Mais alors, on oublie le régime Dukan qui eut tant de succès ?

Pas du tout ! Ce régime tant adulé mais aussi décrié à travers 50 pays dans le monde, a fait le succès du Docteur Dukan. En 40 ans, il a écouté des centaines de patients qui suivaient ce régime et il explique en première partie du livre comment lui est venue l’idée de créer un second front ( puisque pour lui, il s’agit bel et bien d’un combat contre l’obésite et le surpoids ) constitué d’une méthode bien plus douce mais tout aussi efficace pour perdre des kilos. J’ai apprécié que le docteur prenne le temps d’expliquer le pourquoi de cette nouvelle approche, là où peut-être il avait manqué d’explications dans son best-seller « Je ne sais pas maigrir« . La principale constatation du docteur ? Sa toute première méthode nécessitait une motivation du feu de Dieu, une foi en la guerre contre les kilos à toute épreuve. Il a décidé de penser à ceux et celles qui souhaitent perdre du poids mais ne souffrent pas tant que ça de leur surpoids, qui sont prêts à faire quelques concessions pour rééquilibrer leur alimentation mais ne veulent pas faire l’impasse sur les plaisirs que procurent le pain, les féculents, l’alcool etc… et qui ont une vie sociale et familiale bien remplies !

Choisir l’escalier nutritionnel, c’est maigrir à sa vitesse au sein d’un cadre plus souple et plus ludique.

Les 65 premières pages du livre sont ainsi consacrées à l’étude du comportement alimentaire mais aussi, entre autres,  à la définition des 10 piliers du bonheur selon Dukan. J’ai particulièrement aimé la comparaison entre les 2 profils de personnes qui souhaitent maigrir : celles qui ont besoin de résultats rapides pour être ultra-motivées et sont donc capables de faire l’impasse sur des aliments-plaisir, et celles qui prennent plaisir à perdre du poids tout doucement en ne se privant de rien.

Personnellement je correspond plus au premier profil, j’ai donc bien fait de choisir la méthode classique, plus restrictive et cadrée, mais aussi plus fulgurante.

Dukan livre Escalier Nutritionnel le deuxième front

De plus , le docteur ne manque pas de rappeler comment se définit sa méthode originelle dite Classique, constituée de 4 phases que nous connaissons maintenant tous par coeur ^^ Plutôt malin et pratique pour ceux qui se reconnaîtraient plutôt dans le premier profil, comme moi.

Ma curiosité fut également piquée au vif grâce aux explications que fournit le docteur Dukan sur la diététique : décryptage et décorticage des étiquettes de produits, définition de la sérotonine, explication de ce qu’est un indice glycémique ou la production d’insuline par le pancréas. J’ai ainsi appris pas mal de choses sur le métabolisme humain, de façon très claire et bien illustrée par des exemples concrets.

Entrons dans le vif du sujet : L’escalier nutritionnel en 7 étapes !

Je ne vais pas paraphraser en quelques lignes ce que le docteur Dukan a réussi à expliquer en 260 pages. C’est illusoire, il va falloir que je prenne mon temps tout en restant concise pour ne pas vous perdre en route ^^

Dukan livre Escalier Nutritionnel le deuxième front La 4ème de couverture

La 4ème de couverture

Après ce que j’appelle la première partie du bouquin qui nous explique fondamentalement en quoi consiste la nouvelle méthode et quelles sont les différences avec le régime dit « classique » ( d’ailleurs un tableau récapitulatif très pratique figure en pages 56-57 ), on commence les choses sérieuses en attaquant la journée du lundi.

Car la nouveauté avec cet Escalier Nutritionnel, c’est que la phase de croisière n’est plus constituée que de jours « protéines » ou « proteines+légumes ».

NON.

La principale avancée de cette méthode, c’est que la phase 2 se déroule sur 7 jours et qu’à chaque jour de la semaine, on intègre une nouvelle famille d’aliments à son régime !

Voilà pourquoi nous parlons d’Escalier Nutritionnel : chaque lundi, on ne mange que des protéines puis chaque mardi, on ajoute les légumes ; le mercredi, on ajoute les fruits ; le jeudi  le pain etc etc…jusqu’au feu d’artifice le dimanche avec le repas de gala où TOUT EST PERMIS !

Franchement, rien qu’en lisant le bouquin et en voyant toutes les bonnes choses auxquelles on a droit, j’ai eu envie d’envoyer bouler mon régime classique trop contraignant :p Mais ma conscience me dit de ne pas m’arrêter en si bon chemin !

Cette nouvelle approche est réellement moins frustrante et beaucoup plus ludique : on se rend compte qu’on perd du poids dans les premiers jours de la semaine ( grosso modo jusqu’au mercredi inclus ) pour se stabiliser les jours suivants. Et ainsi de suite.

Revenons-en au livre en lui-même. Dans la seconde partie donc, on parle de l’Escalier Nutritionnel en lui-même. Chaque jour de la semaine est signalé par un intercalaire très pratique pour s’y retrouver rapidement dans le livre,  et chacun de ces jours est constitué d’environ 5 pages d’explications sur la nouvelle famille d’aliments intégré, sur l’activité physique en général et quelques conseils de bon sens. Enfin après le descriptif détaillé de chaque journée,  on trouve un résumé très pratique des aliments auxquels on a droit:

Dukan livre Escalier Nutritionnel le deuxième front Le mémo du jeudi

Le mémo du jeudi

S’ensuit une dizaine de recettes avec les aliments autorisés du jour, et j’aime autant vous dire que certaines font bougrement envie :

Dukan livre Escalier Nutritionnel le deuxième front Yummie !

Yummie !

Ces pages descriptives de chaque jour de la semaine permettent également de s’instruire davantage sur l’alimentation : pourquoi le pain blanc est moins bon que le pain complet ou le pain intégral ? pourquoi les pommes de terre sont les légumineuses les moins conseillées du régime ? ( mais autorisées ) etc etc…

Pour ma part, la véritable révélation fut la découverte d’un aliment que je ne connaissais pas du tout : le KONJAC. D’ailleurs j’écume les magasins d’alimentation biologique en quête de cette perle rare, une protéine végétale d’origine japonaise capable de remplacer les féculents sans apporter le moindre gramme de lipide ou de glucide. En vain. Mais je ne désespère pas de me mitonner un jour un shirataki de konjac à la viande hâchée et pulpe de tomate !

Dukan livre Escalier Nutritionnel le deuxième front Exemple de recette

Exemple de recette

Après le descriptif de chaque marche de l’escalier ( donc chaque journée passée si vous avez bien suivi ! ^^ ), le docteur nous propose 6 semaines de menus selon le thème qui nous plaît : semaine de printemps, semaine d’hiver, semaine en amoureux, semaine entre copines etc… Chaque repas y est détaillé ! Je trouve l’idée fort ingénieuse pour ceux qui, justement, n’auraient pas d’idées pour diversifier leur alimentation et éviter de manger toujours les mêmes protéines, les mêmes fruits ou les mêmes légumes !

Dukan livre Escalier Nutritionnel le deuxième front

Une fois la phase de l’Escalier Nutritionnel passée et donc le juste poids atteint ( que vous pouvez calculer juste ICI ) , il reste DEUX PHASES TRES IMPORTANTES qu’il ne faut en aucun cas oublier si on ne veut pas reprendre les kilos perdus :

  • la phase de consolidation
  • la phase de stabilisation

Chacune est détaillée dans une dizaine de pages. Même si leur poids dans le livre est moins important, ces deux phases sont selon moi ESSENTIELLES pour stabiliser son poids. Ce sont ces 2 phases qui sont en général « oubliées » par celles et ceux qui suivent le régime Dukan et ce sont ces mêmes personnes qui se plaignent ensuite de reprendre tout le poids qu’elles ont perdu… Ne négligez donc pas ces pages du livre, ce sont celles qui vous garantiront la consolidation de votre poids !

Dukan livre Escalier Nutritionnel le deuxième front Comparatif des différentes phases 2.

Comparatif des différentes phases 2.

 

La troisième grande partie du livre appelé « Mon combat à vos côtés » résume le parcours du diététicien mais aussi et surtout il s’accorde un droit de réponse aux nombreuses critiques qu’il a essuyées. Certains trouveront l’approche polémique un peu abrupte, d’autres comme moi prônent la liberté d’expression et le droit de réponse totalement justifiés en fin de livre. D’autant que ses réponses en elles-mêmes sont claires, nettes et concises. Qui n’a jamais dit du régime Dukan qu’il n’était pas équilibré ? Ou qu’il apportait trop de protéines ? Vous trouverez dans ce chapitre les réponses du premier concerné : le créateur du régime lui-même !

Le Docteur nous rappelle aussi que ses ennemis de toujours resteront les glucides et surtout il est capable d’étayer son argumentation avec de nombreuses études pour appuyer de ses dires.

Enfin, et là j’ai trouvé sa part d’humilité nettement diminuée ^^ il présente les derniers chiffres de l’étude ObEpi ( recensement périodique de la population française en surpoids ) et met en parallèle ces chiffres encourageants pour la période 2009-2012 avec la parution de sa méthode initiale parue dans le livre « Je ne sais pas maigrir ».

Dukan livre Escalier Nutritionnel le deuxième front

Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce livre de 261 pages très instructif sur bien des points : l’évolution de notre société et son influence sur nos comportements alimentaires, de la biologie et de la neuroscience, et bien sûr des conseils diététiques.

J’ai dévoré ( je m’aime ! ) toutes les pages en une semaine, et j’avais souvent du mal à raccrocher tant je voulais suivre l’argumentaire du docteur jusqu’au bout. Comme pour son premier opus, j’ai trouvé la démarche simple, didactique et la méthode me semble beaucoup plus facile à suivre que la première du nom puisqu’elle est beaucoup, BEAUCOUP moins stricte ! Il ne faudra toutefois pas perdre à l’esprit que la perte de poids est du coup plus lente, et surtout qu’il faut bien suivre les étapes de consolidation puis de stabilisation pour voir ses efforts récompensés de façon pérenne.

Le seul point négatif que j’ai trouvé à ce bouquin, c’est que dans mon « Je ne sais pas maigrir » illustré aux éditions Flammarion, les pages étaient colorées et les recettes agrémentées de photos alléchantes. Ici aux éditions J’ai Lu, il n’y a pas une seule photo qui me fasse frétiller des papilles, pas une seule couleur vive pour me vriller les pupilles ( Lu poète, le retour ). C’est dommage je trouve, ça rend l’ensemble un peu tristoune et austère.

Pour conclure, je n’ai pas testé cette méthode donc je ne pourrais vous affirmer, chiffres réels à l’appui, qu’elle permet de maigrir efficacement. Mais je dois dire qu’ayant confiance en l’approche nutritionnelle du docteur Dukan, il ne fait pas un pli que la perte de poids doit être au rendez-vous !

Au final, je vous conseille l’achat de ce livre si :

  • vous avez moins de 15 kg à perdre ;
  • vous connaissiez la méthode originelle du docteur Dukan mais vous la trouviez trop contraignante et/ou trop stricte ;
  • vous ne voulez pas délaisser toute vie sociale au profit d’un régime ;
  • vous ne voulez pas dépenser des mille et des cent chez un nutritionniste, ici vous repartez avec la méthode complète ( les 4 phases ) pour moins de 15€ !

Satisfaction : 9 / 10 ( pour le manque de couleurs ! )

PS : Ce livre est disponible chez Amazon pour 14,95€ juste ICI ou au même prix à la Fnac juste LA.

Dukan livre Escalier Nutritionnel le deuxième front

Ca y est : mon article se termine ( enfin diront les plus impatientes ^^ )  mais je ne pouvais pas vous laisser sans vous proposer de gagner votre exemplaire de ce livre L’Escalier Nutritionnel : le deuxième front !

Pour celles et ceux qui ont bu mon billet jusqu’ici, je pense que ce livre les intéressera fortement, surtout avant l’été où t’as pas envie de faire blobloter tes bourrelets disgrâcieux sur la plage ^^

Comment jouer ?

  • Liker ma page Facebook juste ICI et me préciser votre pseudo en commentaire.
  • Répondre à la question suivante en commentaire : quel jour de la semaine peut-on introduire les féculents dans l’Escalier Nutritionnel ? ( la réponse SUR CETTE PAGE )

Attention : une participation ne contenant pas votre pseudo Facebook ET la bonne réponse ne sera pas pris en compte !

Obtenir des chances supplémentaires ?

  • Me suivre sur TwitterHellocoton ou Instagram ( +2 chance par abonnement ) et me préciser vos pseudos sur les différents réseaux sociaux en commentaire.
  • Relayer cet article sur Hellocoton, Facebook ou Twitter en mentionnant : « @Lalutotale et @Dukandiet te font gagner le dernier livre du Docteur Dukan :  http://lalutotale.wordpress.com/2014/04/27/lescalier-nutritionnel-la-nouvelle-methode-du-dr-dukan-concours/ » puis me préciser vos liens de partage en commentaire. ( Si vous ne savez pas comment récupérer vos liens de partage, on vous explique tout juste ICI. ).

Si vos liens sont erronés ou que vous ne précisez pas vos pseudos, je ne compte pas la (les) chance(s) en plus.

Je modère les commentaires jusqu’à la fin du concours, il est donc normal de ne pas les voir s’afficher . Le gagnant sera désigné par tirage au sort sous le contrôle de Maître Musclor ( que personne ne peut soudoyer sauf moi ^^ ) le dimanche 18 mai à 23h59, date limite de participation. Le gagnant aura ensuite 5 jours pour m’envoyer par email ses coordonnées postales complètes.


LES RESULTATS

Après un suspense insoutenable de 3 jours, je vous annonce enfin qui est la gagnante du livre « l’Escalier Nutritionnel » du Docteur Dukan.
Et une fois encore, c’est mon ami Random qui a tranché :

Il s'agit de SOFCEL SOF !

Il s’agit de SOFCEL SOF !

Bravo miss ! Tu as désormais 5 jours pour m’envoyer tes coordonnées postales complètes à LALUTOTALE@HOTMAIL.FR !
Et pour toutes les autres qui ont participé et qui m’ont souvent gratifiée d’encouragements ou de mots gentils concernant mon régime en cours, je vous bizoute fort <3 Très bientôt, je vous parlerais sur le blog des nombreux aliments Dukan que j’ai reçus récemment !

Sponsored by BuzzParadise

 

LalutotaleBlablablaLecturesà gagner,amaigrissement,avis,beauté,blog,bouquin,concours,consolidation,critique,croisière,Dukan,escalier,étape,forme,gratuit,j'ai décidé de maigrir,le deuxième front,livre,maigrir,méthode,mincir,nutritionnel,perdre du poids,perte de poids,phase,poids,régime,review,stabilisation
Depuis plusieurs semaines, vous avez pu constater que je me suis remise au Régime Dukan ( si non, c'est que tu loupes systématiquement mon billet dominical )( shame on you ). Comme je vous l'ai de nombreuses fois démontré, j'ai adopté certains 'écarts' par rapport au régime préconisé par le...
Partager l'article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest1Share on Google+0Email this to someone