Séphora Rouge Longue Tenue Burgundy spirit matA la base, je suis pas très branchée rouge à lèvres. Pourtant, les rares fois où j’ose en porter, les compliments fusent : ça me donne un air rock, qu’on me dit. Alors que moi, j’étais persuadée que ça me transformait en madame. Il faut croire que le poids des années entraîne inexorablement vers le rouge à lèvres, et foncé qui plus est !

Or, s’il y a bien une chose dont j’avais trèèèès envie depuis plusieurs semaines à traîner sur la blogo, c’est de tester une teinte matte. Et la belle Psychochouchou nous avait pondu un fantastique billet sur les non-moins fantastiques Rouge Longue Tenue de SEPHORA. Devant ses sublimes photos, j’ai été faible : j’ai profité d’une commande sur le site de Séphora pour craquer sur une teinte foncée,  le n°22 appelé Burgundy Spirit.
Et j’en suis tombée amoureuse. Et tant pis si Musclor n’est pas fan des lèvres qui pètent.

Focus sur cette petite perle.

Séphora Rouge Longue Tenue Burgundy spirit mat

 

Soyons clairs : j’ai autant l’habitude d’écrire un article sur un rouge à lèvres que d’utiliser des produits pour peaux ridées.

Alors je crois qu’il est d’usage de signaler que ce mignon petit tube noir existe en 25 teintes différentes couvrant une large gamme chromatique. Du rose ou beige clair tout discrets au prune le plus foncé, chacune pourra y trouver son compte pour la somme raisonnable de 11,95€. A ce prix-là, je ne m’attendais pas à trouver un produit d’une telle qualité. Et pourtant !

Trois effets différents sont évoqués : métallique, matte et semi-matte. Le Burgundy Spirit est un matte pur et dur, et c’est sur ce point que je l’attends au tournant.

Séphora Rouge Longue Tenue Burgundy spirit mat

Séphora Rouge Longue Tenue Burgundy spirit mat

 

La petite taille du tube le rend facilement transportable dans le bordel de son sac à mains. Noir, sobre, épuré, classe, les lettres argentées de la marque l’ornent sur tout son pourtour.

Une chose importante et bien pensée : on peut facilement identifier la couleur du tube grâce à la face supérieure de son capuchon. Quoi de plus agaçant que de devoir ouvrir ses tubes de ràl un à un en quête de la teinte désirée ? ( certaines marques devraient en prendre de la graine )

Séphora Rouge Longue Tenue Burgundy spirit mat

Séphora Rouge Longue Tenue Burgundy spirit mat

 

Dès la première ouverture, j’ai su que la teinte allait me plaire : conforme à la description sur la fiche produit, il s’agit d’un prune soutenu, ultra pigmenté.

Un seul passage sur les lèvres suffit à apposer la juste quantité de matière, sans surplus. Finie la vieille technique de grand-mère qui consiste à embrasser un mouchoir ! Ici, on sent ses lèvres souples, limite hydratées et on ne sent aucun effet de matière sur ses attributs charnus. C’est assez déroutant au début car on oublie très vite qu’on porte un ràl. Ce qui tombe plutôt bien puisque je déteste sentir quelque chose sur ma bouche sauf la bouche de MusclorEt pourtant il est bien là, ce Burgundy Spirit !

Séphora Rouge Longue Tenue Burgundy spirit mat

 

J’ai immédiatement été séduite par l’effet matte de cette teinte. Je trouve que cela fait classe, glamour et sexy sans être vulgaire. Par contre, je dois encore apprendre à maîtriser ma tremblotte chronique… parce qu’avec une teinte si foncée, t’as pas le droit de te foirer tu vois. Si jamais tu dépasses les lignes de ta bouche, t’es bonne pour rectifier le tir au démaquillant et coton-tige et vue la super-tenue du produit, tu te retrouves vite grimée en Bozo le clown…

Justement la tenue, parlons-en ! Séphora annonce une tenue de 10 heures ( et 7 heures pour les effets métalliques ). J’ai donc poussé le test jusqu’au bout en portant mon Burgundy Spirit une journée entière, sans retouches.

 

Séphora Rouge Longue Tenue Burgundy spirit mat

Le matin

 

Séphora Rouge Longue Tenue Burgundy spirit mat

L’après-midi

Séphora Rouge Longue Tenue Burgundy spirit mat

Le début de soirée

 

Le pari des 10 heures est tenu !!! Je n’y croyais pas au début mais pourtant le miracle s’est produit. J’ai beau fumer comme un pompier, boire des litres de Ricoré, bizouiller Musclor et parfois me frotter sur mes vêtements, le Rouge Longue Tenue ne bouge pas d’un milipoil !

Séphora Rouge Longue Tenue Burgundy spirit mat

Petite anecdote concernant Musclor qui ne supporte pas qu’on s’embrasse quand j’ai quelque chose sur les lèvres : il ne me croyait pas quand je lui disais qu’avec ce ràl Séphora, il y avait zéro transfert de couleur. Du coup, il m’a demandé de coller ma bouche sur mon bras pour lui prouver que j’avais raison. Mon bras était intact. Il m’a dit que je trichais, qu’il fallait vraiment que je fasse un GROBIZOU, du style baiser de cinéma sur mon propre bras. Instant glamour. Il y a eu une micro-marque de rouge. Il m’a dit, ah tu vois ! avec son air fier. Mais moi je lui ai rétorqué la ferme et embrasse-moi grand fou. On s’est embrassés et mon ràl n’a pas bougé. Ô joie.

Séphora Rouge Longue Tenue Burgundy spirit mat

Pour finir, je tenais à souligner un point qui m’a vachement plu. D’habitude, les ràl me déssèchent les lèvres, vu que je ne pense jamais à appliquer de baume hydratant au préalable. En général, je finis la journée avec plein de petites peaux sur les lèvres très désagréables, que je me plais à arracher.

Avec ce Rouge Longue Tenue, non seulement la matière reste imperceptible sur les lèvres toute la journée, mais mes lèvres restent souples et douces. Je ne déplore aucun effet j’ai du sable sur la bouche en fin de journée, et ça c’est juste top !

Séphora Rouge Longue Tenue Burgundy spirit matAvec une tenue comme la sienne, tu te doutes que le moment du démaquillage va être…comment dire….épique !

Et effectivement, tu as plutôt intérêt à t’armer du meilleur démaquillant que tu stockes dans ta salle de bains pour en venir à bout. Même après 10h sur les lèvres, ce ràl longue tenue est sacrément costaud à enlever. Même avec mon biphasé chouchou spécial yeux et lèvres. Il résiste, il prouve qu’il existe. Et toi, tu te marres comme une gourdasse pendant le retrait car oui, tu ressembles à un clown aviné qui se serait tartiné le visage jusqu’aux oreilles.

Séphora Rouge Longue Tenue Burgundy spirit mat

Pour conclure, ce Rouge Longue Tenue de SEPHORA fait partie de mes coups de coeur make-up de l’année 2014 ! Non seulement sa couleur reste intense toute la journée grâce à une pigmentation de folie, mais son application est très facile, sa tenue annoncée de 10 heures est respectée sans AUCUN transfert, et surtout il n’y a aucun effet de matière sur les lèvres ce qui le rend facilement oubliable !

Mes lèvres restent souples toute la journée. L’effet matte est juste sublime. Bref je suis conquise et si j’oublie le moment du démaquillage qui reste assez corsé, je ne lui trouve QUE des qualité à ce petit tube de rouge !

Obligé, pendant les soldes, je craque sur d’autres teintes !

Satisfaction  : 10 / 10

*Rouge longue tenue SEPHORA11,95€ , disponible en 25 teintes sur le site de Séphora.

Rendez-vous sur Hellocoton !

LalutotaleBeautéCôté maquillage22,avis,Burgundy spirit,couleur,crème,critique,focus,foncée,lèvres,Longue tenue,mat,matte,numéro,ràl,review,rouge à lèvres,séphora,teinte,tenue
A la base, je suis pas très branchée rouge à lèvres. Pourtant, les rares fois où j'ose en porter, les compliments fusent : ça me donne un air rock, qu'on me dit. Alors que moi, j'étais persuadée que ça me transformait en madame. Il faut croire que le poids des...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone