( BIODERMA ) Le fluide matifiant teinté pour peaux moisies

( BIODERMA ) Le fluide matifiant teinté pour peaux moisies

Bioderma fluide teinté Sebium mat
Ca fait plusieurs semaines que je complexe sur mon teint : bubons en pagaille, rougeurs, cicatrices et une matité qui laisse à désirer.

Aussi, ma plus grande tâche le matin consiste à planquer le bordel dermique à l’aide d’artifices cosmétiques plus ou moins efficaces. Autant dire que pas mal de reviews vous attendent, dont de très bonnes surprises !

Celui dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui est le Bioderma SEBIUM MAT. Déjà convaincue par l’eau micellaire de la gamme ( dont je vous invite à lire la review complète ICI ), j’ai acheté ce fluide matifiant teinté pour peaux grasses et mixtes un jour de grand désoeuvrement en parapharmacie.

J’ai apprécié que la marque ne surfe pas sur le créneau de BB crème et ne se targue que de proposer un fluide hydratant et matifiant. C’est tout. Ce fluide n’a pas douze mille actions sur la peau. Au moins, pas de promesse de peau de bébé donc pas de déception au rendez-vous.

Du moins c’est ce que je croyais…

Bioderma fluide teinté Sebium mat

Ce tube de 40mL tient sur la tête, ce qui est fort pratique quand on arrive en fin de vie du tube pour ne pas secouer le bidule comme une tarée ( et en projeter partout dans la salle de bains comme il m’est déjà arrivé ^^ ). Notons que le fluide se conserve seulement 9 petits mois.

Quand on ouvre le bouchon à vis, on découvre une crème teintée plutôt liquide, ce qui est assez déroutant.

Et cradingue.

En effet, il suffit d’une toute petite pression sur le corps du tube pour qu’un sproutch de produit sorte du trou. Et évidemment, on se retrouve avec une ouverture dégueu :

Bioderma fluide teinté Sebium mat

On parvient difficilement à doser la bonne quantité de produit par la grande ouverture. Souvent, je me suis retrouvée avec une grosse crotte de produit là où je n’en voulais qu’un tout petit peu, pour des retouches.

Ce qui est encore + déroutant, c’est que malgré la viscosité du produit, on a du mal à l’étaler sur la trogne. On sent que ça « agrippe » la peau, ça ne se fond pas sur l’épiderme comme ma géniale BB cream Erborian.

Concernant la couleur de cette crème, je dois avouer que quand je l’ai découverte la première fois, j’ai eu les jetons.

Bioderma fluide teinté Sebium mat

C’est vachement marron, je me suis dit. Et j’ai eu peur d’arborer un teint trop foncé. Mais j’ai mis ma trouille de côté et ai donc entrepris d’étaler la crème sur ma peau.

Voici la comparaison Avant / Après fluide teinté. N’aie pas peur, j’avais la tête dans les chaussettes ce matin-là et n’avais de plus, pas spécialement l’air aimable. Attention, ça fait mal aux yeux :

Bioderma fluide teinté Sebium matJe précise que les photos sont sans retouche et sans aucune correction de luminosité, qu’elles ont été prises au même endroit à environ 3 minutes d’intervalle.

On voit clairement que le fluide a teinté ma peau, me donnant l’air moins malade. On prendra donc soin de se tartiner légèrement le cou comme on le ferait avec un fond de teint, sinon ça jure ( ce que je n’ai pas fait pour la photo ).

On constate que le teint est un peu plus unifié et que les rougeurs sont un peu atténuées mais rien d’extraordinaire je trouve. Question matité, si on regarde de plus près, on voit bien que la promesse est tenue :

Bioderma fluide teinté Sebium matJe ne brille pas du museau, hourra !

Malheureusement cet effet ne dure pas. Environ 30 minutes après application, je trouve déjà que sur le haut des joues, la brillance fait son come-back :

Bioderma fluide teinté Sebium matEn milieu de journée, je ressemble déjà à une boule à facettes. Je trouve que mon teint est brouillon. Je sais pas, j’me sens pas propre de la face et c’est très désagréable. Un peu de poudre et on n’en parle plus mais venant d’un fluide dont la promesse principale est d’ agir durablement sur la brillance cutanée, je suis carrément déçue.

Je vais t’épargner des cauchemars en évitant de te montrer ma trombine en fin de journée avec ce fluide Sebium Mat mais crois-moi sur parole : ça colle les miquettes sévère.

Bioderma fluide teinté Sebium mat
mon air aimable

Le côté hydratant, je le trouve vraiment trop léger. Il suffit que je m’adonne à mon passe-temps favori du dimanche ( m’exfolier la poire ) pour que je me rende compte que le fluide ne parvient pas à effacer les tiraillements dermiques dûs au gommage. Par la suite, je l’ai donc utilisé SUR ma crème hydratante, en complément.

Bioderma fluide teinté Sebium mat
Une couvrance des boutons et rougeurs pas géniale

Venant de la marque Bioderma, j’en attendais beaucoup pour dompter la brillance de mon museau.

Pourtant, l’intention était  bonne : proposer aux peaux pourries ( mixtes et grasses ) une crème qui hydrate ET matifie, c’était quand même une chouette idée.Malheureusement ce fluide matifiant teinté Sébium Mat est décevant sur bien des points de vue . La est couvrance trop légère, et sa teinte assez foncée qui ne s’adaptera certainement pas aux teints d’aspirine, et surtout la matité ne dure qu’une heure ou deux. Après cette période, on SENT sur la peau qu’on brille et qu’elle étouffe sous une couche de sébum mélangé au fluide. Bref c’est très désagréable.

Je ne le rachèterai pas mais vous promets de vous toucher quelques mots de mon véritable coup de coeur dans quelques jours !

Satisfaction : 2,5 / 10

Dis, on partage ?

11 Commentaires

  • Lalutotale
    4 octobre 2015 22 h 51 min

    C’est clair que sur moi, les effets sont loin d’être géniaux !!! Yves Rocher j’avoue j’ai trop peur de faire une grosse réaction cutanée, comme celles que je faisais lors de l’adolescence avec leurs produits…

  • Fortin
    4 octobre 2015 19 h 24 min

    Coucou !
    Enfin quelqu’un déçue aussi par cette crème, ça fait presque du bien à entendre… enfin à lire !!! J’ai testé car partout on lit que c’est « The crème matifiante »… bah elle ne matifie rien du tout pour moi limite pire que d’autres.
    Je vais revenir à ma crème Yves Rocher, elle n’a pas la mention non comédogène mais en fait je l’aimais bien et elle matifiait bien…

  • lalutotale
    6 juin 2014 18 h 21 min

    Merci pour le conseil 🙂 Je tâcherai d’y penser lors de mes prochains achats !

  • caroline
    6 juin 2014 11 h 02 min

    Salut! moi j’utilise du Sébium pore refiner et du Sébium correcteur (qui a un correcteur vert pour les rougeurs) et tous les deux sont de supers produits! Sachant que le pore refiner peut tirer sur la peau (réduction des pores donc moins de sébum) j’en met que le matin ^^ résultats stupéfiants! Bise!

  • lalutotale
    5 mars 2014 19 h 36 min

    exact !

  • Funny Beauty
    5 mars 2014 13 h 07 min

    Le visage est une des parties de notre corps la plus exposée. C’est donc important d’en prendre bien soin!

  • lalutotale
    2 mars 2014 18 h 45 min

    j’ai testé ( une seule fois pour l’instant ) la crème de jour matifiante de So’Bio Etic et franchement elle promet !

  • lalutotale
    2 mars 2014 18 h 44 min

    LOL !

  • MamselleCat
    2 mars 2014 17 h 43 min

    C’est dur de trouver un bon matifiant qu’il soit teinté ou non. Là, j’utilise la gamme Darphin, ça marche super. mais ça reste des produits chers.
    J’ai déjà essayer pas mal de produits mais rien n’y fait, ma peau est tjs grasse 🙁
    Et j’ai la mm tête d’aimable que toi et je le vis bien lol 😀
    Des bisous

  • lalutotale
    2 mars 2014 17 h 25 min

    comme tu dis ^^

  • Isabelle de Guinzan
    2 mars 2014 16 h 07 min

    Aîe… Oui c’est assez décevant venant de cette marque…

Laisser un commentaire