riz - 07Lors de mes dernières vacances varoises, j’ai eu la chance de me rendre au magasin d’usine de la marque l’Occitane dans la ville de Manosque.

C’est en sautillant gaiement entre les rayons que je suis tombée totalement par hasard sur le Fluide Matifiant au Riz Rouge. Il n’a fallu qu’un dixième de seconde à mon cerveau pour décider que je l’embarquais.

En effet, ce produit fait partie de la gamme au riz rouge aujourd’hui disparue. Je vous laisse imaginer mon état quand j’ai appris que cette gamme de 5 produits formulés pour les peaux mixtes n’était plus vendue ( en vrai, j’ai presque chialé ).

Jadis, j’étais tombée amoureuse de la mousse nettoyante après avoir testé les miniatures de la trousse-voyage. J’avais été également charmée par ce Velouté de Riz ultra-matifiant qui me servait d’hydratant bi-quotidien.

A l’époque, il coûtait 22€ le flacon de 30mL. Au magasin d’usine, comme il s’agissait des derniers stocks de la France entière ( dixit la vendeuse )( mais en fait elle m’a roulée dans la farine ), je l’ai obtenue à 14,30€.

Comment VOULIEZ-VOUS que je ne succombe pas ?? J’ai relégué au placard ma déception de ne pas avoir trouvé sa copine la mousse nettoyante, et dès en rentrant de vacances, j’ai entamé mon petit flacon de velouté :

riz - 01

Tout d’abord, j’adore le packaging de ce produit. Si je l’avais trouvé un peu mémère à l’époque, il faut croire que les goûts mûrissent avec l’âge ( bouhouhouhou je vieillis ! ) puisque je trouve désormais que ces couleurs blanches, argentée et rouge sont du plus bel effet. Le flacon est en verre dépoli, ce qui permet de voir le niveau de fluide restant.

Enfin, le flacon pompe ne m’a jamais lâchée, ne s’est jamais bouché et le petit trou délivre une quantité minime de produit : parfait pour doser ! Je préfère ploper un petit pois de fluide plutôt qu’une grosse crotte. Sinon gâchis. Et j’aime pas le gâchis.

riz - 06

En regardant de plus près les promesses de la marque, on peut lire ceci sur le carton d’emballage :

riz - 04

Un brevet est déposé ? Hydratant et matifiant ?

Mazette, ce produit a tout pour me plaire !

D’ailleurs il a déjà conquis certaines utilisatrices :

riz - 02

Nan mais attends, je vois 100% de satisfaction quasiment partout. C’est quand même dingue ce produit.

Je reste quand même sur ma réserve en constatant que le test de satisfaction concerne un échantillon représentativement ridicule de la population : vingt-six personnes. Blague.

On va voir si je suis la 27ème.

Je préfère lire les constatations « scientifiques » de l’utilisation de ce velouté. Ca me semble plus plausible et raisonnable côté chiffres :

riz - 03

Aaaah voilà ! Finalement ce velouté ne sert pas à diminuer l’excès de sébum transformant en boule à facettes, mais sert bien à planquer la brillance.

Mais franchement, si déjà il parvient à me faire moins luire du museau, je suis preneuse ! Je jette donc un oeil à la composition, histoire de savoir quel produit risque d’être miraculeux :

riz - 05

Je suis assez déçue de trouver un silicone en 5ème position ( cyclomethicone ) qui a la réputation d’être un boucheur de pores…Et pourtant le produit est non-comédogène, je demande à voir.

Par contre, je ne déplore aucun paraben et je suis ravie de lire que le velouté contient des extraits, de l’huile et de la poudre de Riz Rouge de Camargue en haut de liste. On trouve aussi de l’huile de citron, du zinc réputé matifiant, et de l’acide salicylique pour assainir. Quant à la glycérine, elle est bien touuuut en haut de la liste donc on peut supposer que le fluide sera effectivement hydratant.

Il est temps de passer au test. Je plope une pression de pompe sur le haut de ma main pour te montrer la tête du fluide et la quantité délivrée :

avec les traces de feutre sur l'index ^^

avec les traces de feutre sur l’index ^^

Alors évidemment avec cette quantité, je ne peux pas me tartiner la face entière. Quand on sait que mon nettoyant du moment est un savon de Marseille au propolis, j’aime autant dire qu’il faut hydrater à donf et que cette micro-noisette de velouté ne suffit pas à apaiser les tiraillements que je subis.

En général, j’utilise 3 micronoisettes comme celle-ci pour me tartouiller tout le museau.

Texture invisible

Texture invisible

Le soulagement est immédiat, tout en légèreté et douceur : je ne sens pas ma peau « étouffée » par une texture trop lourde. Elle sait immédiatement se faire oublier, la texture de ce velouté. Elle n’est PAS DU TOUT grasse tout en étant hydratante, et ça c’est vraiment le panard.

Ma peau est fraîche et bien réveillée et cette petite odeur poudrée d’amande amère est un pur délice. Ces effluves transforment ce moment d’hydratation obligatoire en une véritable pause cocooning que je kiffe toujours autant après 2 mois d’utilisation bi-quotidienne ( matin et soir ).

L’effet matifiant, bah tu le verras pas sur le dos de ma main donc t’es obligée de me croire sur parole : c’est un truc de fou.

Moi qui ressemble inexorablement à une lanterne avec mon pif et mes joues qui brillent en fin de journée, j’arbore depuis 2 mois un teint parfaitement hydraté sans aucune brillance. Je suis tout simplement bluffée !

riz - 07

Si tu cherches un hydratant pour ta peau mixte qui soit efficace et léger à la fois, avec une odeur super agréable et un fini mat sans aucune brillance, alors ce Velouté de Riz ultra-matifiant est fait pour toi. Tu peux même te permettre de te maquiller juste après application sans que le fond de teint « bouloche » sur ta peau ( celles à qui c’est déjà arrivé savent très bien de quoi je parle ) ( pour les autres, je vous zutte ).

Le seul inconvénient est qu’on termine vite ce jol flacon de 30mL. A raison de 6 pichenettes par jour, ce fluide me dure un peu plus de 2 mois. Et quand on sait que la gamme n’existe quasiment plus ( je dis quasiment car il arrive que des produits réapparaissent sporadiquement sur le site Internet de la marque ), c’est un vrai bordel pour se ravitailler.

Alors oui, ça peut sembler un peu cher à l’achat, mais ça vaut son prix ! Personnellement c’est mon hydratant chouchou pour toutes les saisons, sauf l’hiver où j’ai besoin de + d’hydratation 🙂

Satisfaction : 9,5 / 10

PS : La seule question qui me vient à l’esprit est pourquoi mais pourquoi diable avoir arrêté la commercialisation de cette gamme miraculeuse pour peaux mixtes ?!

Rendez-vous sur Hellocoton !

LalutotaleBeautéSur mon visageavis,Camargue,critique,discontinue,fluide,gamme,hydratant,l'Occitane,mat,matifiant,review,riz,riz rouge,ultra-matifiant,velouté
Lors de mes dernières vacances varoises, j'ai eu la chance de me rendre au magasin d'usine de la marque l'Occitane dans la ville de Manosque. C'est en sautillant gaiement entre les rayons que je suis tombée totalement par hasard sur le Fluide Matifiant au Riz Rouge. Il n'a fallu qu'un dixième...
Partager l'article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone