DIY encadrer broderie encadrement facile

( DIY = Do It Yourself = Faîtes-le vous même )

Je sais. Pour une pouffe jeune et fringante comme moi, c’est plutôt chelou de s’adonner au point de croix. Et pourtant je kiffe. J’aime réaliser des choses moi-même et l’avantage avec ce type de broderie, c’est qu’avec un QI de moule, tu t’en sors comme un chef.

Il suffit de suivre un diagramme représentant un motif puis de faire des petites croix. Plus simple tu meurs. Aussi j’ai décidé il y a quelques semaines de réaliser un tableau de naissance pour ma petite nièce, comme j’avais pu en réaliser pour mes cousins il y a quelques années. Le point de croix, c’est comme le vélo : ça s’oublie pas.

Alors j’ai commandé ce charmant modèle sur ce site en profitant de la livraison gratuite ! A noter que tout est fourni dans le kit : la toile, les fils, l’aiguille et le diagramme. J’ai simplement utilisé un tambour pour broder plus facilement. Et évidemment, on peut le broder pour une fille ou un garçon :

DIY encadrer broderie encadrement facile

 

Contrairement à ce qu’on croit, ce genre de réalisation ne nécessite pas de patience particulière. Moi ça me détend du bulbe. Encore plus quand je sais que le cadeau sera pour la pitchoune !

DIY encadrer broderie encadrement facile

DIY encadrer broderie encadrement facile

C’est bien beau de broder des trucs choupinous. Mais j’en fais quoi après?

Eh bien il faut l’encadrer.

Et c’est là que ça se corse sévère.

Je sais que l’encadrement professionnel coûte un bras. Je sais aussi que je n’ai jamais encadré quoi que ce soit, tant la tâche me semblait pointilleuse et ardue. Et pourtant, j’ai voulu jouer le jeu jusqu’au bout en réalisant moi-même un joli cadre pour ce tableau de naissance.

Et bizarrement, ça n’a pas été si compliqué que ça ! Même si j’ai commis de petites erreurs que je vous décrirais au passage pour se marrer et surtout pour que vous les évitiez.

Comment encadrer sa broderie

DIY encadrer broderie encadrement facile

Matériel

Un encadrement fait-maison ne coûte pas grand-chose. Il faudra simplement :

  • Un cadre ( sandek ? ) avec un fond. Perso je n’aime pas plaquer une broderie contre une vitre, car l’humidité peut s’infiltrer. Donc j’ai viré la vitre. Ce cadre, je l’ai choisi rose et aux dimensions s’approchant le + possible de mon motif ET de la taille de ma toile. Il m’a coûté seulement 8€ chez Leroy Merlin ( dispo dans plein de couleurs )
  • Du molleton, trouvé en mercerie. Il m’a coûté 7€ le mètre et c’est ce qui permet de donner un côté un peu « gonflé » à la broderie plutôt qu’elle soit extra-plate dans son cadre. Question de goût. Il faut en découper un morceau aux dimensions de l’intérieur du cadre. Et croyez-moi, c’est plutôt coton ( je m’aime ) : après m’être excité deux plombes au cutter, j’ai assassiné mes phalanges en découpant aux ciseaux.
  •  Un morceau de carton épais découpé aux dimensions de l’intérieur du cadre. J’ai été obligée d’aller chouiner chez Castorama pour qu’on me refile un vieux carton destiné aux poubelles ^^
  • Des épingles à couture, un cutter, une règle plate, des ciseaux, du scotch double-face, et éventuellement des petits clous à encadrement ( mais ici pas besoin ).
  • De la patience. Beaucoup de patience !

Mais le résultat en vaut la chandelle !

DIY encadrer broderie encadrement facile

Voici donc les étapes que j’ai suivies. Cette méthode ne conviendra pas à tout le monde, mais j’ai jugé que le résultat pour un premier essai était plutôt satisfaisant !

1 . A l’aide du scotch double-face, coller le morceau de carton au molleton. Si vous avez bien découpé, ils sont aux mêmes dimensions ( celles de l’intérieur du cadre )

DIY encadrer broderie encadrement facile

ETAPE 1

2. Je marque bien précisément le milieu de chaque côté de ma broderie en effectuant un trait de crayon. Ca ne se verra pas, car sera rabattu derrière le carton !

De la même façon, j’annote le milieu de chaque arête du carton.

DIY encadrer broderie encadrement facile

ETAPE 2

DIY encadrer broderie encadrement facile

ETAPE 2

3. Vient le moment le plus délicat et le + casse-couilles de l’encadrement de broderie. Il faut trouver la tension idéale de la toile sur le molleton pour que la broderie soit bien centrée. Pour cela, je place en vis-à-vis mes traits de crayon sur la toile et sur le carton. Puis je pique des épingles de couturière en suivant la trame de la toile dans l’épaisseur du carton ( d’où l’intérêt d’avoir un carton assez épais ).

DIY encadrer broderie encadrement facile

ETAPE 3

Surtout ne faîtes pas la même bêtise que moi qui consiste à en avoir sa claque de piquer des aiguilles, d’en faire la moitié puis de décider que ça ira bien comme ça ( au final, ma broderie était toute de traviole ).

4. Une fois toutes les épingles en place et la broderie bien centrée, on fixe la toile sur le carton avec le scotch double-face. Une fois que tout ça tient bien en place, on vire les épingles.

DIY encadrer broderie encadrement facile

5. Ayé ! Maintenant c’est l’étape jouissive : placer votre ensemble broderie+molleton+carton dans le cadre. Ensuite on place le fond de cadre. J’appuie bien fort puis rabat les languettes de fixation à l’aide d’un maillet. Ici je n’ai donc pas eu besoin de clou d’encadrement.

Mais voilà, quand on réfléchit pas, ça donne ça :

DIY encadrer broderie encadrement facile

ETAPE 5 : mais où qu’ils sont mes crochets d’attache au mur ?!!

Ben oui. J’ai placé le fond à l’envers. Quelle cruche je fais.

J’ai donc de nouveau à l’aide de mon maillet, redressé les petites attaches de fixation et replacé mon fond dans le bon sens.

Tadaaaaam :

DIY encadrer broderie encadrement facile

DIY encadrer broderie encadrement facile

Avant d’arriver à ce résultat, j’ai dû m’y reprendre à 2 fois. La première fois, je n’ai pas eu la patience d’enfoncer toutes mes aiguilles de couturière dans le carton et j’y suis allée à l’arrache avec mon scotch double-face.

Mauvaise idée : c’était VRAIMENT de traviole. Et je supporte pas les trucs pas droits ( moi psychorigide ? ) Le lendemain, j’ai recommencé plus calmement et le résultat m’a beaucoup plus satisfaite !

Alors certes, ce n’est pas parfait et ne vaudra jamais un encadrement professionnel. Mais j’ai la fierté d’avoir offert un cadeau 100% fait par sa Tatie Lu à ma nièce trop choupi !

Et franchement, ce n’était pas si compliqué. Je recommencerais !

DIY encadrer broderie encadrement facile

le petit « bombé » grâce au molleton

DIY encadrer broderie encadrement facile

C’est prêt !

Le tableau de naissance a vite trouvé sa place dans la chambre de Lilou ! 

Et vous, vous êtes-vous déjà adonné à l’art subtil de l’encadrement ?

Rendez-vous sur Hellocoton !




LalutotaleBlablablabroderie,cadre,DIY,encadrement,encadrer,point de croix,tuto,tutoriel
( DIY = Do It Yourself = Faîtes-le vous même ) Je sais. Pour une pouffe jeune et fringante comme moi, c'est plutôt chelou de s'adonner au point de croix. Et pourtant je kiffe. J'aime réaliser des choses moi-même et l'avantage avec ce type de broderie, c'est qu'avec un QI...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest6Share on Google+0Email this to someone