vICHYVous le savez, j’ai une peau moisie . Je suis obligée de faire avec : elle est mixte puisque déshydratée à certains endroits et saturée en sébum à d’autres endroits. Naturellement, les points noirs peuvent s’en donner à coeur joie, et je ne vous parle même pas de mes joues où les pores sont très trrèèèès visibles et béants, alors qu’en se dirigeant vers les oreilles, les comédons pullulent depuis quelques semaines.

Paraît que c’est le stress et la déprime.
Pas impossible du tout, vu l’état du moral…

En attendant, avec la tronche « à nu » que je me trimballe, il est impensable que je mette le nez dehors sans maquillage. Evidemment j’évite le cercle vicieux du maquillage sans nettoyages et soins appropriés sinon c’est le carnage.

C’est en me rendant dans une boutique MAC pour renouveler mon fond de teint qu’une Make-Up Artist ( MUA ) a pris un temps fou à scruter ma peau ( évidemment ce soir-là j’étais pressée puisqu’attendue pour un dîner en plein Paris ) et chose que j’ai particulièrement apprécié : elle ne l’a pas fait POUR vendre, mais vraiment pour me trouver quelque chose d’adapté. J’en suis ressortie avec un fond de teint ( le MatchMaster qui vient donc remplacer mon chouchou le Studio Fix Fluid auquel je m’étais trop habituée ) et surtout des conseils précieux. Elle m’a totalement rassurée sur l’état de ma peau et sur mon hygiène car je commençais vraiment à désespérer : pourquoi diable avec l’hygiène parfaite à laquelle je m’astreins, ai-je cette tête-là?? J’ai l’impression que les gens me prennent pour une cracra qui ne prend pas soin d’elle, alors que je prends du temps à essayer de chouchouter mon épiderme. Ses mots ont été clairs : on VOIT que j’ai une bonne hygiène, mais ma routine beauté n’est potentiellement pas appropriée à mon type de peau.

En gros, elle m’a dit que j’étais trop méchante avec elle ( ma peau hein , pas la MUA ! ) puisqu’ à force de me focaliser sur mes imperfections, je lui imposais trop de traitements de chocs : de gommages, de masques désincrustants, d’argile, d’acides de fruits etc ….

Ses conseils :

  • changer de crème de jour car je rachète la même depuis plus d’un an. Au bout d’un moment, la peau s’habitue et ne réagit plus aux bienfaits d’une crème, même géniale. Elle m’indique qu’il faut privilégier dans mon cas une crème matifiante hydratante.
  • me laver et m’hydrater la couenne à donf le soir, quitte à ressembler à une boule à facettes ambulante.
  • ne plus me laver le visage le matin, simplement la rincer à l’eau, ou à l’eau micellaire puis un filet d’eau. C’est ce point qui m’a faite le plus tiquer, car ne pas me laver la tronche le matin me semble totalement farfelu…Mais plus le temps passe, plus je me rends compte que la MUA avait raison : la peau se constitue une « barrière » naturelle et à force de trop la laver, la barrière dégage et au final,on obtient l’effet contraire de ce qu’on voudrait : la moindre impureté qui passe, la peau la chope et la transforme en bouton dégueu.

Ce n’est pas parce que j’ai des imperfections que ma peau n’a pas besoin d’eau , bien au contraire ! J’ai donc entrepris de changer mes habitudes quotidiennes mais s’il y a bien un produit qui m’a convaincue ces dernières semaines, avant qu’on me prodigue ces judicieux conseils, et dont j’ai été satisfaite c’est le VICHY Normaderm Nuit ( ouf ! On y arrive ! ).
Je n’ai pas du tout l’intention de vous tartiner 30 lignes sur la marque Vichy . Il faut juste savoir qu’elle est distribuée dans toute parapharmacie et qu’elle est réputée depuis plus de 70 ans pour formuler des produits de soin pour la peau innovants à partir de l’eau Thermale de Vichy . Enfin, chose importante et plutôt surprenante vu qu’il s’agit d’une marque vendue en parapharmacie, c’est que Vichy appartient au groupe L’Oréal . Je l’apprends en même temps que vous, et je dois avouer que je me prends une claque. Bref.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter cette page très complète sur la marque.

vICHY-2

Comme n’importe quel produit dermo-cosmétique vendu en parapharmacie, les prix varient énormément selon la parapharmacie . Il me semble que je l’avais dénichée à la para Leclerc pour une douzaine d’euros.
J’avais également acheté en parallèle le soin de jour de la même gamme, qui ne m’a pas du tout convaincue et dont j’ai oublié de vous parler ^^

Ce soin ne vise pas de type de peau particulier, simplement les épidermes présentant des imperfections. Le blabla commercial était présent sur la boîte blanche liserée de bleu et vert, mais évidemment je l’ai virée ( j’ai déjà assez de barda dans la salle de bains pour ne pas m’encombrer des cartons d’emballage ) mais il est plutôt facile à retrouver sur le Net.

En gros Vichy promet que ce soin pénètre les pores pendant la nuit pour les recontracter. Je me permets de recopier un morceau du blabla : Pores engorgés et déformésgrain de peau irrégulier : tout commence la nuitChaque nuit , les glandes sébacées reçoivent un message moléculaire pour amorcer la production de sébum . Lorsqu’elles sont hyper-actives , elles sur-produisent et engorgent les pores qui se dilatent et se détendent . Les pores pores déformés deviennent de plus en plus visibles.

Ensuite on nous présente les innovations et gnagnagna, et la molécule au brevet déposé et blablabla.
En gros, on nous promet une peau plus nette avec des reliefs plus réguliers vu que les pores se resserrent et reprennent une taille normale : « Fins et réguliers » selon eux, « presque invisibles ».

Je demande à voir !

vICHY-3

Une fois le carton déballé, on se retrouve face à un tube vert de 50mL ( ouais ça fait cher du litron hein ! ) au corps vert foncé. Le tube s’ouvre grâce à un gros bouchon à vis vert vif et chose que j’apprécie beaucoup pour éviter d’agiter le tube comme une tarée, c’est qu’ il tient tête en bas !
Le tube est trèèèès épuré : pour tout dire, il n’y a même pas la composition écrite dessus !

On se retrouve donc face à un produit composé majoritairement d’ eau . Ce que je trouve curieux, c’est qu’on ne nous précise pas du tout qu’il s’agit d’eau thermale. Bref c’est une eau classique, je trouve ça un peu moyen…
On déplore la présence de deux parabens et énormément de noms barbares.
Malgré ma formation de chimiste, j’ai la flemme de décrypter dans le détail cette composition mais globalement, je la trouve laide .
Heureusement que je ne l’ai pas lue avant de l’utiliser !
vICHY-4

Je dévisse mon bouchon et appuie sur le corps souple du tube vert.
Une crème assez épaisse , blanche comme neige en sort. Immédiatement, quand je constate le densité de la crème, j’ai peur de mettre deux plombes à la faire pénétrer malgré le fait que ma peau soit assoiffée.

J’ai choisi d’appliquer cette crème sur tout mon visage SAUF sur les contours de mes joues, où les imperfections font légion. Pour eux, j’utilise actuellement un soin spécifique ( Triacnéal pour ceux qui connaissent ).

La crème blanche n’a pas d’odeur particulière du moins, pas pour moi. Elle sent le propre quoi, pas la crème chimique, mais pas la crème saturée de parfum non plus. Musclor, lui il la sent et a plus de mal avec. J’ai toujours droit à ma réflexion post-bisou « bwaaaaa t’as encore mis de la crème ».

J’avais raison avec la texture. L’avantage avec cette crème épaisse , c’est qu’il en faut très peu pour soigner une grande surface de couenne .L’inconvénient c’est qu’il faut pas mal masser pour qu’elle pénètre bien , alors que ma peau après nettoyage est vraiment une grosse soiffarde.
Ma peau juste après application brille juste un petit peumais je ne ressemble pas non plus à une grosse boule à facettes. Ma peau est souple et toute douce après 10 minutes même si je constate qu’à certains endroits, l’hydratation n’est pas suffisante.

Les endroits où j’ai le plus insisté avec cette crème furent le nez ( qui présentait à l’époque plein de points noirs ) , les ailes du nez, les joues ( où mes pores sont très visibles ) et le menton.

vICHY-7

Le tube m’aura duré 6 mois car la texture épaisse contraint à utiliser peu de produit à chaque utilisation.
Finalement malgré son prix qui pourrait calmer, ce soin est plutôt économique !
Mais ce qui nous intéresse avant tout, ce sont les résultats obtenus avec cette crème. Ils sont divers et ne se mesurent pas sur une même période de temps.

_________________________

Sur le COURT terme

_________________________

Le lendemain au réveil, il n’y a pas à dire : oui je constate que mon teint est clair et mes imperfections ( cicatrices ou boutons en cours ) sont moins visibles.
A vrai dire mon teint est tellement net que quand je la lavais après ( maintenant si vous suivez bien, je ne lave plus mon visage le matin pour ne pas l’agresser mais me contente de le rincer ), j’avais des scrupules car je reprenais des couleurs pas franchement sympa.
Ma peau est nette, mes pores semblent plus refermés ! Ma peau est toute douce, je suis assez bluffée.

_________________________

Sur le MOYEN terme

_________________________

Après quelques semaines d’utilisation, je constate que les points noirs sur mon nez ont quasiment disparu !
Je n’ai plus du tout de comédons qui apparaissent sporadiquement sur le front, un miracle !
Par contre je constate que l’hydratation n’est pas forcément optimale puisque ma peau a très soif le matin et tire.
Mon menton, lui, continue de faire de la résistance puisque des petits boutons continuent d’y apparaître de temps en temps.

_________________________

Sur le LONG terme

_________________________

Au bout de quelques mois, je suis en mesure d’affirmer que OUI ce soin resserre les pores . Par contre ils ne sont pas invisibles mais c’est clair que je vois une nette amélioration, sans compter que les points noirs semblent vraiment avoir disparu sur les zones traitées !

Par contre j’ai toujours mon menton qui n’est pas très réceptif. Il n’y a pas de miracle pour lui et je suppute que le manque de pouvoir hydratant de la crème y est pour quelque chose…

De manière globale, je trouve que je brille beaucoup moins en journée, même quand je suis maquillée, peut-être car justement mes pores sont resserrées et plus fins. Du coup, les cochonneries ne peuvent plus venir se loger dans mes pores béants et je n’ai plus de gros boutons crades sur les endroits traités, hourra !

Tous les matins , j’ai plaisir à constater que ma peau est toute douce au toucher malgré un petit manque d’hydratation et surtout qu’elle est nette et lumineuse .

vICHY-5

Pour une douzaine d’€uros , vous pouvez trouver dans n’importe quelle parapharmacie ce tube vert de 50mL renfermant un soin de nuit pour peaux à imperfections .
Ce VICHY Normaderm Nuit a tenu ses promesses quant à la peau plus nette et plus lumineuse . Mes pores sont visiblement resserrés même s’ils ne sont pas encore parfaits . J’en ai été tellement satisfaite que je l’ai utilisé jusqu’à la dernière gouttePar contre , j’ai été salement cruche parce que plutôt que d’immortaliser ma peau juste après application , j’aurais dû vous la présenter au réveil afin que vous voyiez quelle effet « peau nette » il procure ( mais vous auriez aussi vu mes big cernes du moment … pas glop ).

Sa texture épaisse est certes difficile à faire pénétrer , mais du coup une petite quantité suffit à traiter le visage entier . Le tube m’aura duré 6 mois , ce qui en fait un produit relativement économique .

Je ne suis pas convaincue par sa composition et il n’est pas miraculeux non plus ( n’espérez pas obtenir un grain de peau absolument parfait ) et l’hydratation est limitée .
Mais je suis malgré tout satisfaite car il a considérablement réduit mes points noirs , a fait disparaître l’émergence de gros boutons dégueus sur le haut de mes joues , mon nez et mon front et parce que je trouve que son effet sur le teint est tout de même bien visible .

Je l’ai beaucoup aimé , ce soin et n’hésiterais pas à le racheter . Mais pour l’heure , je dois changer de crème pour éviter que ma peau ne s’y habitue et surtout me focaliser sur les imperfections absolument ignobles sur les contours de mon visage , que rien ne semble vouloir déloger pour l’instant . Snif.
Boutonneusement vôtre.

Satisfaction : 8 / 10

Rendez-vous sur Hellocoton !

LalutotaleBeautéSur mon visagecrème,hydratante,imperfections,normaderm,nuit,peaux mixtes,points noir,pores dilatés,soin,vichy
Vous le savez, j'ai une peau moisie . Je suis obligée de faire avec : elle est mixte puisque déshydratée à certains endroits et saturée en sébum à d'autres endroits. Naturellement, les points noirs peuvent s'en donner à coeur joie, et je ne vous parle même pas de mes joues où...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone