tbs citronDepuis le temps, vous savez que pour éviter la formation de poils incarnés sur nos divines gambettes, il faut régulièrement effectuer des gommages. Ou des exfoliations, ça veut dire pareil ( en tout cas pour moi).

Personnellement, c’est juste avant et juste après la période estivale que j’essaye d’être le plus assidue dans mes gommages de pattes :

  • Avant l’été pour avoir une peau neuve à hâler et le moins de poils incarnés possible parce que c’est trop laid
  • Juste après pour bien dégager les peaux mortes même si ça fait dégager la moitié de mon bronzage en même temps ( grrrr ) et continuer à chasser les pwals sous la peau. ( bon moi perso, je suis poilophobe donc c’est toute l’année que je fais des gommages de jambes pour éviter ces fichus poils sous-cutanés )

Du côté des soins corporels, j’ai depuis longtemps adopté la marque The Body Shop en particulier grâce à des odeurs divines et variées. Par contre, mon visage boude à tout jamais leurs gammes de soins faciaux.

L’année dernière est sortie leur toute nouvelle gamme TENDRE CITRON . Les beaux jours arrivant à grands pas, je me suis précipitée dans la boutique la plus proche pour humer les effluves de l’agrume parfaitement adapté à la saison estivale. Je n’ai pas craqué sur le beurre corporel de la gamme, tout simplement parce que mon tiroir dédié aux beurres dégueule déjà de produits de la marque.
Aujourd’hui The Body Shop possède un parc de 50 boutiques sur le territoire français et a depuis quelque mois ( enfin ! ) ouvert son propre site Internet de vente en ligne.

Aucun produit n’est testé sur les animaux, et la marque s’engage à utiliser des produits issus du Commerce Equitable .
Malheureusement les compositions ne sont pas exemptes de produits moches. A chaque produit testé, j’ai toujours trouvé des ingrédients franchement discutables dans la longue liste de produits utilisés :-/

citron-5

Chaque odeur chez TBS possède sa propre gamme, plus ou moins complète. Du côté de l’agrume jaune, on retrouve entre autres l’ EXFOLIANT ici présent vendu 13€.

Enfin sachez que TBS propose désormais un look différent à la grosse étiquette qui orne notre pot à vis de 200mL . Personnellement je ne l’aime pas trop, ce gros citron. Je préfère mon ancienne version qui me donnait vraiment envie de croquer dans un gros citron ( même si ça doit faire vachement mal )

Bon, c’est vrai que la présentation en gros pot, c’est pas très pratique quand on a les mains trempées. Ca te glisse entre les pattes, et ça colle de l’eau dans le produit. Et question hygiène, il y a mieux que patouiller directement dans un pot .

J’utilise exclusivement cet exfoliant sous la douche, après m’être lavé les cannes. Cela facilite le rinçage pas franchement fastoche vu la texture du gommage. Après vous pouvez toujours essayer, mais vous pourrez pas dire que j’aurais pas prévenu !

citron-2

Vous découvrirez une belle texture jaune-orangé hétérogène, qui a l’air gluante mais qui est en réalité juste glissante. Attention j’ai pas dit qu’elle glissait des doigts hein. Simplement qu’elle est luisante cette texture, gourmande, et on aperçoit même des petits grains plus foncés dedans qui ressemblent furieusement à des pépins broyés.

Et l’orgie d’odeurs commence dès l’ouverture du pot ! Immédiatement, un citron bien juteux et sucré nous vient aux naseaux, franchement ça donne envie de grailler. Et de dévorer une énorme part de tarte au citron. Je n’hésite donc pas une seule seconde à choper une grosse noisette de produit avec deux doigts, puis à m’en enduire une jambe.

citron-3

J’effectue alors un doux massage en l’étalant tout le long de mon mollet et mon tibia, endroit qui regorge de poils incarnés. Pas glop. Les effluves sont à la fois sucrées sans être écoeurantes , et acides sans être agressives . Bref cette odeur est particulièrement fidèle à celle d’une excellente tarte au citron et je me plais à patauger dans la pulpe et les gros grains qui gomment, façon Mimi CraCra pas si cracra que ça. Ce moment est vraiment un pur délice et j’en profite un maximum. Je suis vraiment accro à cette odeur !

ensuite je fais l’autre jambe évidemment ! ^-^ )

On passe ensuite à l’étape du rinçage à grandes eaux. On voit immédiatement que les particules gommantes , non agressives dont j’ai souvent remis en cause l’efficacité au début , partent dans le siphon. Mais il reste alors sur les jambes une fine pellicule qui fait littéralement glisser les gouttes d’eau sur les jambes .

Evidemment il s’agit de « gras » vu que l’exfoliant contient de l’huile. Mais ce n’est pas un gras étouffant, c’est vraiment très fin comme pellicule, et même après séchage dans une serviette, on la sent toujours un petit peu sans qu’elle soit désagréable.

citron-6

les gouttes glissent !

Après séchage donc, mes jambes sont toutes lisses ( si on exclue les vilains petits poils qui ont poussé trop vite ^-^ ) et la peau est toute douce . La fine pellicule qu’a laissé le gommage sur les jambes n’a pas une odeur très forte sur la peau, ce que je déplore au vu de l’adoration que je lui voue. Par contre elle donne un rendu satiné du plus bel effet et surtout elle semble hydrater la surface de l’épiderme.

Malheureusement cette hydratation superficielle ne tient pas beaucoup dans le temps car après m’être exposée une ou deux heures au soleil, j’observe une belle peau de crocodile sur mes cannes. C’est pourquoi je remets en question le fait que cet exfoliant soit adapté aux peaux normales à sèches. Franchement je le déconseille pour peaux sèches même s’il semble doux pendant l’étape gommage .

citron-4
Du coup je suis allée jeter un oeil du côté de la composition, que l’on découvre en tirant la languette de l’étiquette collée au cul du pot. Et contrairement à d’habitude, où je râle car TBS se vante de suivre une certaine éthique alors que leurs produits contiennent des ingrédients discutables, je ne trouve rien à redire sur la composition de cet exfoliant au citron ! Et si vous vous inquiétez de savoir ce qu’est l’ingrédient en tête de liste, le palmitate ethylhexyl, sachez qu’il existe très peu d’informations à son sujet mais qu’il s’agit d’un émollient. On retrouve bien les huiles et sucres annoncés, voire même des huiles qui n’étaient pas mises en avant !
Enfin, ce qu’on demandait de prime abord à ce gommage, c’était de…..gommer.
Et même si j’ai au début remis en doute l’efficacité des grosses particules gommantes, finalement je les trouve parfaites car elles ne sont pas agressives . Si je veux me gratter la couenne comme une sauvage, je combine l’utilisation de cet exfoliant avec mon loofah. Et les poils incarnés et les peaux mortes dégagent à vue d’oeil. L’efficacité est par contre amoindrie si j’utilise l’exfoliant tout seul. C’est donc un gommage relativement doux qui ne vous débarrassera pas des poils incarnés comme par magie, mais qui sait déjà faire la peau….aux peaux mortes !

Cet exfoliant au citron est un véritable coup de coeur ! Le packaging est le même que pour les autres exfoliants The Body Shop , à savoir le gros pot de 200mL à vis dans lequel on patouille avec les doigts . Le prix est également inchangé puisqu’en temps normal , il coûte 13€uros , ce qui est une somme je le conçois . Mais je parviens sans peine à effectuer une quinzaine de gommages de jambes avec ce pot . A raison d’une utilisation par semaine (sous peine d’agresser trop mon épiderme ) il me dure donc 3 mois .

Je suis carrément dingue de son odeur , acide mais sucrée , fidèle à celle d’une bonne tarte au citron pas écoeurante pour un sou . Son utilisation est un véritable moment de plaisir ( et de gourmandise ! j’ai pas osé goûter mais diable ça donne trop envie ) sous la douche . Il laisse un film protecteur sur l’épiderme qui hydrate sur une courte durée mais qui donne un beau rendu satiné aux plus ternes des gambettes .

Malgré la relative douceur de ce gommage , je déconseille son utilisation aux peaux sèches car l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme n’est que superficielle . Et pourtant la composition de cet exfoliant est étonnamment sympa ! Alors que TBS nous a habitué à des compositions parfois moches , là je suis agréablement surprise de ne pas déplorer d’ingrédients décriés mais des huiles , du sucre et du citron .

Satisfaction : 9 / 10

Rendez-vous sur Hellocoton !

LalutotaleBeautéSur mon (divin) corpscitron,corporel,corps,exfoliant,gommage,grains,hydratant,jambes,review,tendre,the body shop
Depuis le temps, vous savez que pour éviter la formation de poils incarnés sur nos divines gambettes, il faut régulièrement effectuer des gommages. Ou des exfoliations, ça veut dire pareil ( en tout cas pour moi). Personnellement, c'est juste avant et juste après la période estivale que j'essaye d'être le plus assidue dans mes...
Partager l'article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone