amandeComme vous l’avez souvent constaté sur mes photos de manucures, j’ai souvent les bords des ongles très secs. Mais c’est ma faute : je ne suis pas assez scrupuleuse en ce qui concerne le tartinage de mains. Et pourtant il fut un temps où j’étais OBLIGEE de me crémouiller tant mes mains étaient abîmées.

A l’époque,  je travaillais en laboratoire de chimie au contact de solvants plus ou moins volatils, et que ceux-ci avaient la fâcheuse tendance de t’esquinter les mimines en moins de deux. ( et quant à la suggestion :  » mais tu mettais pas des gants ? », je répondrais seulement qu’à la maison, un jour, essayez donc de tenir avec des gants 8h dans la journée… pis on en recause ! )

Mes mains étaient vraiment dans un piteux état, faisaient limite peur à voir et j’avais essayé moult crèmes sans jamais avoir trouvé mon Saint-Graal : un truc qui hydrate bien , qui ne laissent les mains ni collantes ni glissantes , qui pénètre rapidement sans avoir besoin de masser trois plombes et accessoirement si ce truc pouvait éviter de sentir la pisse , ç’aurait été le pompon.

J’ai longtemps fantasmé sur cette Crème Mains et Ongles à l’Amande commercialisée par THE BODY SHOP et ce pour deux raisons essentielles :

  1. Certaines nénettes semblaient unanimes sur son efficacité et l’odeur était décrite comme orgasmique .
  2. Je suis une tarée notoire de l’amande, parfum chaud sucré et réconfortant qui ne me lasse jamais !

De plus je suis rarement déçue par les soins corporels proposés par cette marque. Par contre, pour ceux qui n’ont pas lu mon récent billet, j’ai dit définitivement adieu aux produits faciaux chez TBS !

A l’époque, j’ai laissé cet achat à l’état de « fantasme » car je trouvais le prix relativement cher. En effet, cette crème existe en deux formats : le petit de 30mL vendu 7€uros et le balèze de 100mL pour lequel il faut débourser 14€uros . Comme d’habitude, le tarif est régressif en augmentant la contenance ce qui pousse la Pouffe à céder aux affres de la surconsommation.
Mais punaise de punaise : c’est quand même abusé pour une crème à paluches, non? Si je compare à celles commercialisées par Le Petit Marseillais en grandes surfaces, TBS est une marque de pouffes de luxe !

Mais quelques mois plus tard, ayant renfloué les caisses et prise d’une envie subite de me faire plaisir, j’ai balancé le petit tube de 30mL dans mon mini-panier TBS, en rêvant déjà d’hydratation optimale et d’odeur orgasmique. Comme d’habitude je préfère me rendre directement en boutique plutôt que sur Internet pour m’épargner des délais de livraison et des frais d’envoi que je peux contourner simplement en me bougeant le popotin jusqu’au centre commercial géant d’à-côté.

amande-2
Regardez comme c’est mignon tout plein ce tube qui ressemble furieusement aux tubes de gouache qu’on avait étant gamins. Personnellement j’adore, ! C’est tellement régressif de dégainer ce tube de son sac à mains et de se tartiner les paluches devant les yeux ébahis des potes qui reconnaissent immédiatement le format « tube de peinture » qu’on avait tous dans nos cartables et dont on adorait se barbouiller les mains ( ou le visage pour les plus turbulents ).

De plus le corps du tube est très maniable puisque ultra-souple, et on n’a absolument aucun mal à sortir le produit par le trou même en fin de vie du produit. Il suffit d’enrouler le corps du tube sur lui-même, comme on le fait pour les tubes de ketchup, ce qui effectue une pression et sproutch : la crème sort.

amande-4
Malgré tout, ce format a aussi quelques inconvénients :

  • Le corps du tube est tellement souple, justement , que la moindre pression inopinée dans le bordel de mon sac à main, si j’ai mal replacé le bouchon, menace de produire une explosion de crème blanche sur mon chéquier ou mon portefeuille. C’est pourquoi je prends toujours soin de bien revisser à fond le bouchon, et c’est justement le second gros défaut de ce format..
  • Le bouchon à vis est trop fin . Enfin pas assez haut quoi. En fait, je me rappelle des tubes de gouache aux bouchons longilignes, striés sur toute leur hauteur pour une bonne prise en mains. J’avais beau être haute comme trois pommes, je savais déboucher mes tubes de peinture toute seule. Et avec ce tube de crème-mains TBS, j’ai 27 ans et j’ai l’impression d’être manchote : le bouchon est tout raplapla et pas strié du tout. C’est faisable si on a les mains sèches. Par contre dès qu’on a appliqué la crème et même si elle pénètre assez rapidement c’est vachement coton de choper le bouchon entre ses doigts d’une part, et surtout de le revisser jusqu’au bout d’autre part. Ca glisse un peu, c’est pas maniable, c’est chiant. D’où les éventuelles catastrophes dans le sac à mains quand une pression involontaire sur le corps du tube est appliquée !

Du coup, les pouffes ont tendance à craquer sur cet esthétisme très réussi mais d’oublier la praticité du truc .

amande-7

Je trouve la TEXTURE de cette crème idéale : ni trop fluide ( ça évite d’en foutre partout ) ni trop épaisse ( je déteste mettre trois plombes à faire pénétrer une crème ), elle est assez compacte mais assez légère pour se faire oublier rapidement sur les mimines, tout en étant très facile à faire pénétrer sans s’exciter comme une tarée et en étant assez riche pour donner un confort immédiat à nos apprendices.
Là où j’étais assez déçue, c’est sur l’ ODEUR . Oui elle sent bon cette crème, elle sent l’amande de chez TBS mais ce côté chaleureux dans les autres produits à l’amande de la gamme manque cruellement. Ca sent très fort l’amande douce quoi. Moi j’aime beaucoup, ça sent très très bon. Mais ce n’est pas l’extase orgasmique à laquelle je m’attendais. J’ai déjà senti des crèmes qui puaient et même si je n’ai pas adooooré celle-ci, elle fait parti des crèmes qui sentent très bon. D’autant que mon tube a plus d’un an et que la senteur n’a pas tourné du tout . Si je suis tant déçue, c’est que pour un tube de ce prix, je m’attendais vraiment à des effluves exceptionnels. Ce n’est pas le cas.

Du coup, je me suis dit tant pis pour l’odeur pas si démentielle , après tout j’ai peut-être payé ce tube si cher parce que son pouvoir hydratant est absolument génial.
Bénon.
Même pas.

l'état de mes contours d'ongle avant crémouillage

l’état de mes contours d’ongle avant crémouillage

Il faut dire que le cas de mes mains était VRAIMENT désespéré, à tel point que certains soirs, je chopais un tube de vaseline pour m’en tartiner les dos de mains tellement j’avais mal. A cette époque donc, j’avais beau me crémouiller 5 fois par jour une copieuse noisette de cette crème à l’amande sur chaque main, ma sécheresse finissait toujours par me rattraper. J’ai constaté que l’hydratation restait vraiment superficielle car à chaque fois que je me lavais les mains, même avec un produit très très doux, la crème invisible filait dans le lavabo et ma peau souffrait toujours autant en-dessous.

avec le flash, on voit mieux la sécheresse !

avec le flash, on voit mieux la sécheresse !

Depuis que mes mains se portent mieux, elles n’ont pas besoin d’une hydratation de dingue donc cette crème me suffit amplement . Et même si son pouvoir hydratant était très limité sur mes paluches, je trouve qu’elle est d’ une efficacité redoutable autour de mes ongles . Et ça tombe bien puisque ça fait parti de ses fonctions : Pour rappel il s’agit d’ une crème mains & ongles !
Alors évidemment hein, c’est pas les ongles qu’on crémouille mais la peau autour . Et comme j’ai une certaine tendance à les trifouiller puis les arracher, mes bords d’ongle sont dans un piteux état.

Cette crème vient très bien à ma rescousse : après une crise d’arrachage de petites peaux, je l’utilise en cure pendant quelques jours. Une application le matin puis une seconde le soir suffisent à rendre à mes bords d’ongle leur beauté originelle.

après tartinage de la crème

après tartinage de la crème

Et j’en viens au très très bon point de cette crème : sa PENETRATION ( oh oui pénétration ! )
Le massage de mes mains dure deux minutes grand maximum , en comptant le passage des ongles un poil + minutieux. Souvent je suis tombée sur des crèmes qui pénétraient très facilement mais dont le pouvoir hydratant était naze. Dans le cas de cette crème à l’amande, elle hydrate de manière limitée mais elle hydrate quand même, et elle se paye le luxe de pénétrer l’épiderme sans forcer.

des bords d'ongle beaucoup moins secs !

des bords d’ongle beaucoup moins secs !

Et enfin, ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les SENSATIONS POST-APPLICATION . Les mains ne collent absolument pas , ni ne glissent , ce qui me permet immédiatement de choper un flacon de vernis pour entamer ma manucure, sans que le pinceau ne m’échappe des mains. Ou tout simplement je peux choper ma fourchette sans redécorer mon pantalon de spaghettis bolo. Ou boire une bière à la bouteille sans la faire péter sur mon parquet tout neuf.

peau non poisseuse

peau non poisseuse

Pour résumer , j’ai rarement connu de crème pour les mains qui refilait des sensations si agréables : la peau est toute douce , délicatement parfumée à l’amande ( assez pour qu’on sente l’amande, mais pas trop au point d’en vomir ), les mains ne glissent pas , ne pèguent pas et son hydratées en surface . De plus la texture du produit est parfaite et l’esthétisme du tube est assez mignon dans le genre régressif.

Malheureusement je lui trouve aussi quelques défauts qui ne justifient pas un prix de vente si élevé selon moi :

  • Le tube est sympa certes , mais la forme du bouchon à vis mérite d’être ré-étudiée tant il est peu maniable .
  • Le pouvoir hydratant est très limité sur épidermes secs.
  • L’odeur est très sympathique sans être extatique non plus …
  • La composition est tellement longue ( elle prend TOUTE la hauteur du dos du tube ) qu’elle fout un peu les jetons et décourage d’avance la pouffe qui voudrait l’éplucher .

Pour conclure , malgré ses indéniables qualités , son tarif prohibitif est plutôt rédhibitoire dans mon cas . Et même si je l’ai appréciée sur certains points précis , elle n’est pour moi pas indispensable du tout et je préfère m’orienter soit vers des marques aux tarifs plus accessibles pour leur odeur démente , soit vers des produits plus chers mais dont le pouvoir hydratant est bien supérieur .

Satisfaction : 6,5 / 10

PS : Si toutefois cette crème-mains vous intrigue et que vous voulez tenter l’expérience car vos mains ne sont pas dans un état si piteux que les miennes l’ont été, vous la retrouverez directement sur cette page.

Rendez-vous sur Hellocoton !

LalutotaleBeautéSur mon (divin) corpsamande,crème,crème mains et ongles,mains,manucures,ongles,sec,sécheresse,the body shop
Comme vous l'avez souvent constaté sur mes photos de manucures, j'ai souvent les bords des ongles très secs. Mais c'est ma faute : je ne suis pas assez scrupuleuse en ce qui concerne le tartinage de mains. Et pourtant il fut un temps où j'étais OBLIGEE de me crémouiller...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone