concombre-3Maintenant une chose est sûre : je ne confierai plus jamais la peau de mon visage à des soins The Body Shop.

Vous avez lu ma douloureux expérience avec les produits à l’huile d’arbre à thé de la marque ( le gommage ici et le tonique  ). Aujourd’hui je vous parle de ma troisième et dernière déception puisque j’ai pris la résolution d’acheter uniquement des soins corporels chez TBS.Pour ma tronche, c’est fini.
J’ai donné.
J’ai pas aimé.

Ou alors The Body Shop n’aime pas les gonzesses à peau mixte, je sais pas. Et c’est dommage puisque je fais parti de ces nénettes délaissées par la marque. Aujourd’hui donc, on va parler d’une eau sobrement appelée Eau Rafraîchissante au Concombre. Mais déjà dans cette dénomination, y’a un truc qui me chiffonne. Vous avez compris que je vais pas mal râler dans ce billet, et ça tombe bien puisque j’adoooore ça ! Par contre j’aime beaucoup moins me faire prendre pour une truite.

La guerre est déclarée

La guerre est déclarée

Pendant un jour de soldes, sans le sniffer, je me suis dirigée vers ce flacon transparent soldé à 3€uros au lieu de cinq d’habitude . En plus c’était une sortie limitée, une réédition d’un produit dont la commercialisation avait commencé en 1980.
A priori, si la marque décide de rééditer un produit, c’est qu’il devait être un minimum apprécié.
Bon je suis navrée de vous le dire, mais on ne devait pas avoir les mêmes critères d’appréciation des produits il y a 30 ans.

D’ailleurs les seuls changements dans cette re-masterisation de l’ Eau rafraîchissante au concombre est apparemment l’insertion d’Aloe Vera issu du commerce équitable et le fait que la bouteille soit en plastique 100% recyclé, ce qui est appréciable.
A l’époque où je l’ai achetée, il faisait une chaleur torride dans la Capitale. Je rêvais d’une eau qui puisse donner un coup de fouet à ma peau qui poisse 🙂 Vous le savez désormais : j’ai une peau mixte à tendance grasse mais cette eau rafraîchissante se vante d’être adaptée à tous les types de peau. Je n’en attendais pas plus de cette eau, juste me rafraîchir un peu la couenne.

Du coup , je me dis que The Body Shop , marque britannique qui ne teste pas ses produits sur nos amies les bêtes mais ne parvient pas à créer de produits exempts de trucs moches ( et ce sera une fois encore confirmé avec ce produit ) est carrément douée niveau marketing :

Toute la fraîcheur du comcombre dans un tonique qui nettoie et désaltère la peau, comme le produit d’origine

C’est succinct, c’est pourquoi je m’autorise à vous le recopier, mais je cherchais justement un produit tout simple.

Par contre je ne cherchais pas un produit pourri.

Je ne compte pas vous décrire toute la gamme, pour la simple et bonne raison qu’à ma connaissance, seules cette eau et un lait démaquillant ( que je n’ai pas testé et ne testerai jamais !!! ) existent.

concombre-4

J’ai la peau mixte à tendance grasse, c’est un fait. Du coup je choisis toujours scrupuleusement mes soins et crèmes, pour éviter qu’ils n’étouffent trop ma peau et bouchent mes pores car des soins inadaptés appliqués sur ma face se traduisent invariablement par une floraison de petits boutons dégueu à la surface de mon épiderme.
Cette eau a bien failli me dégoûter à tout jamais des eaux. D’ailleurs j’ai mis beaucoup de temps à essayer les eaux micellaires suite à l’énorme déconvenue subie avec cette eau rafraîchissante au concombre. Heureusement j’ai découvert depuis des produits très performants qui ne me donnent pas les résultats catastrophiques que j’ai obtenus avec ce produit TBS….

Tout d’abord, il faut remettre les points sur les « i » : cette eau contrairement à ce que laisse penser TBS n’est NI un démaquillant NI un nettoyant !!! Il s’agit simplement d’une eau rafraîchissante et je vous garantis que si vous essayez de vous démaquiller avec, vous risquez d’être déçue puisqu’il ne vient PAS du tout à bout du make-up aussi léger soit-il.
Je l’ai donc appliquée juste avant ma crème hydratante, après m’être nettoyé le visage. Avant tout chose, je pose toujours une narine ou deux sur le trou du flacon : l’odeur n’est pas aussi forte que ce à quoi je m’attendais. Elle est douce, elle sent le concombre mais l’odeur est tellement agréable qu’on se demande si on ne devine pas une pointe de fleurs là-dedans.

LE FLACON tiens.
Je ne vais pas vous en tartiner quinze lignes : vous le verrez très bien en photos. Sachez simplement que le bouchon noir à clapet, très pratique pour bien refermer le flacon et présentant une taille de trou parfaitement adaptée, n’a pas résisté à sa seule et unique chute, orchestrée par PetitFrangin, un modèle d’adresse ( ça doit être génétique ces choses-là )
Grâce à sa transparence, on découvre un liquide légèrement teintée de vert, un vert concombre quoi.

concombre-6

Comme d’habitude, il suffit de soulever la petite étiquette au dos du flacon pour découvrir la composition de cette eau. Justement, avant de parler de l’application et des résultats calamiteux sur ma peau, il convient de jeter un oeil ou deux à cette liste de produits vraiment peu ragoûtante.

The Body Shop se vante de proposer des produits les plus naturels possibles , nous vend du plastique recyclé et se vante d’utiliser des produits issus du Commerce Equitable . Franchement je suis outrée . Regardez donc ça ( pouvez zoomer en cliquant sur la photo ) :

concombre-8

On retrouve TOUTE la famille des parabens dans cette eau rafraîchissante soit 5 produits synthétiques fortement allergènes et suspectés d’être cancérigènes. A l’heure où l’on sait que des conservateurs naturels existent telle la vitamine E, je suis scandalisée que TBS utilise ce quintet de molécules dégueulasses pour pousser la conservation de ce produit à 12 mois. D’autant que je suspecte cette composition d’être à l’origine des désagréments que j’ai rencontrés avec cette eau.

concombre-7

L’application, moment d’habitude aisé avec la plupart des eaux puisqu’il suffit d’en appliquer sur un disque de coton puis de passer celui-ci sur l’ensemble du visage, en tapotant ou en effleurant, devient un véritable calvaire avec cette eau.
Après en avoir barbouillé mon coton, je le passe donc sur mon visage. Immédiatement je me transforme en ver luisant . Le trip « boule à facettes » c’est pas franchement mon truc. D’autant que ma crème hydratante super légère appliquée juste après forme alors des bouloches. Je vous laisse imaginer le rendu catastrophique après avoir appliqué du fond de teint ou une poudre. Je n’ai d’ailleurs pas poussé le vice jusqu’à vous présenter une photo du massacre, sachez juste que ce massacre existe.

De plus, on pourrait croire que la peau gagne un minimum d’hydratation en appliquant de l’eau à sa surface : il n’en est rien. Ma peau tire particulièrement sur les joues, d’où l’étape in-dis-pen-sable de la crème hydratante derrière. Mais qui peluche à cause de l’eau. Dammit.

Ensuite après la déconvenue de la peau qui brille comme jamais, je trouve les sensations sur ma peau vraiment TRES désagréables : ma peau est poisseuse et collante, une véritable horreur ! Et surtout j’ai l’impression qu’elle ne respire absolument pas. Cette eau que je pensais légère étouffe vraiment ma peau . Du coup je me suis dit que lors de mes prochaines utilisations, il fallait avoir la main plus légère…

concombre-5

Du coup j’ai vraiment réduit la quantité d’eau sur mon coton et me suis contentée d’effleurer vraiment tout doucement mon épiderme. Rien à faire : j’ai toujours la sensation de peau poisseuse, limite cracra, et ma peau reflète le soleil à t’en faire mal aux yeux.
Comme je n’ai pas pour habitude de baisser les bras, et encore moins de jeter des produits pour lesquels j’ai déboursé des sous ( aussi peu chers soit-il ) j’ai persisté à utiliser cette eau pendant quelques semaines.

Le résultat fut absolument catastrophique : ma peau est mixte à tendance grasse certes, mais je n’ai JAMAIS vu une telle poussée de boutons sur mes joues et mâchoires qu’en utilisant cette eau !
Cette impression de « pores bouchées » que j’avais avec ma peau poisseuse n’était pas seulement une impression mes pores ont vraiment été obstrués par cette eau rafraîchissante. Franchement dire que j’ai été déçue est bien en-deça de la réalité !
J’ignore toujours pourquoi cette eau m’a collé autant de boutons sur la tronche : est-ce à cause de sa composition archi-moche ou vraiment de sa formule qui n’est vraiment pas adaptée aux peaux mixtes et grasses?

Je n’ai pas posté de photos du massacre, plus par décence qu’autre chose. En tout cas pas de gros plan.
Quant au côté rafraîchissant et ce n’est pas pour faire ma langue de pute, mais je le cherche encore : comment diable peut-on se sentir + fraîche de la couenne quand on a la sensation que sa peau est collante et poisseuse?? J’ai depuis testé pas mal de masques et d’eaux micellaires et aujourd’hui je SAIS ce qu’est une sensation de fraîcheur sur ma poire. Et bien je n’ai JAMAIS trouvé cette sensation agréable sur mon épiderme avec cette eau au concombre de TBS !

concombre-2

le massacre sans zoom

Je jette rarement des produits cosmétiques  à la poubelle  . Et bien je n’ai pas hésité à lourder ce flacon de 250mL d’eau de concombre rafraîchissante même s’il en restait les trois quarts . C’est dire si ce produit est pourri !

Certes il n’est pas vendu cher , mais quand on connaît sa qualité on culpabilise même d’avoir déboursé 3 euros pour cette horreur !
L’application malgré une odeur agréable fleurie et parfumée au concombre , se transforme en épreuve de force : la peau devient luisante , poisseuse et collante à la fois , quelle que soit la quantité d’eau déposée sur le disque de coton . Impossible d’espérer se maquiller après application de cette eau .De plus je n’ai pas du tout ressenti de fraîcheur , ce qui était sensé être la principale qualité de ce produit !

Quant à son efficacité , j’ai envie de dire que cette eau aurait été SANS RESULTATS que j’aurais été contente ! Car pour le coup , elle a vraiment bousillé ma peau mixte : elle m’a obstrué les pores en l’étouffant , faisant surgir des boutons de toute part . Réaction physique à cette eau pas du tout légère? Ou réaction allergique à une composition extrêmement moche qui présente toute la famille réunie des parabens et de l’alcool , bien désséchant?

Je ne sais pas . Je ne sais plus . Et je n’ai pas envie de savoir .

Le seul truc que je vous conseille , c’est d’éviter cette eau comme la peste , en tout cas si vous avez la peau mixte . Sinon vous pouvez l’offrir à une ennemie : c’est un superbe cadeau empoisonné.

Pour ma part , je dis adieu à tout jamais à tous les produits de soin faciaux chez The Body Shop ! Trop c’est trop !

Satisfaction : 0 / 10 ( bam ! )

Rendez-vous sur Hellocoton !

LalutotaleBeautéSur mon visageconcombre,eau rafraichissante,lotion,review,the body shop,tonique
Maintenant une chose est sûre : je ne confierai plus jamais la peau de mon visage à des soins The Body Shop. Vous avez lu ma douloureux expérience avec les produits à l'huile d'arbre à thé de la marque ( le gommage ici et le tonique là ). Aujourd'hui je vous parle de...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone