Lors de mon dernier emploi, j’avais de nombreux déplacements professionnels à effectuer à travers toute la France. J’ai eu l’occasion de me rendre plusieurs fois en Pays de la Loire et précisément trois fois dans la ville de Craon, dans le Sud-Ouest du département de la Mayenne . Pour vous situer cette commune de 4600 âmes plus précisément, je précise qu’elle est à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Laval.

Si lors de mon premier séjour, la collègue qui m’accompagnait avait choisi La Demeure de L’Ile au pif, en faisant une recherche sur Google, j’ai pour ma part été tellement charmée par cet endroit que j’y suis retournée seule pour mes deux déplacements ultérieurs !

demeure

La première question qu’on pourrait se poser est : mais qu’est-ce qui peut pousser quelqu’un à se rendre dans ce petit village mayennais?

Je ne vous cache pas que je m’y rendais uniquement pour des déplacements professionnels. Néanmoins on peut trouver plusieurs attraits à ce petit village de charme dont le site internet est assez bien fichu.

Parmi les attraits touristiques de cette charmante commune, il faut souligner la présence du magnifique Château de Craon datant du XVIIIème siècle et dont les jardins à la Française et parc à l’Anglaise constituent l’un des attraits. Cet édifice en pierre blanche de la Loire est assez imposant, et vous ne pourrez pas le rater depuis la route de Laval .

Le site Internet vous propose par ailleurs de télécharger gratuitement le circuit de la « balade-découverte du Centre Ancien » de la ville. Enfin vous pourrez découvrir l’ Eglise Saint Nicolas assez majestueuse, et ses orgues juste avant de vous promener le long de l’Oudon, affluent de la Mayenne, dont les rives pittoresques et poétiques vous réservent la découverte de métiers oubliés…

Enfin pour les plus gourmands d’entre vous, n’hésitez pas à aller visiter les caves à pommeau de La ferme du Pressoir où la tradition cidricole de Craon est maintenue depuis 5 générations. Vous pourrez y déguster du cidre évidemment, mais aussi des eaux de vie comme la poire Willians ou encore le Pommeau du Maine. Les visites ne s’effectuent qu’en juillet et août.

N’hésitez pas à découvrir également les Crottins Craonnais et les Coquines Mayennaises élaborés par un maître chocolatier craonnais. Enfin impossible de visiter Craon sans goûter son fameux fromage Le Chaussée Aux Moines que vous connaissez tous mais aussi le miel de Joseph Houtin qui possède près de 600 ruches.

Pour terminer, sachez que le Sud de la Mayenne est une région qui offre pléthore d’activités pour les touristes , aussi bien sportives ( circuits de randonnées, base de loisirs etc…) que culturelles ( musées de la Forge, de l’Ardoise et de la géologie, musée Robert Tatin etc… ).

 …

La première fois que je suis arrivée au 16 rue du Vieux Pont, adresse de LA DEMEURE DE L’ÎLE , j’ai été subjugée par l’endroit. C’est pas possible, on a dû se tromper !

Et pourtant non : l’imposante bâtisse visible depuis les bords charmants de l’Oudon est bien un hôtel particulier du XVIIIème siècle à couper le souffle. Il surplombe un petit pont de pierre et abrite même un ancien lavoir.
Nous franchissons l’imposante porte d’époque après avoir pris soin de sonner à l’interphone pour que notre charmante hôtesse, propriétaire des lieux, vienne nous ouvrir ( et nous fournir le code d’entrée pour nos allées et venues futures ^-^ ).

Après avoir traversé le porche d’entrée qui passe devant la résidence principale de la propriétaire, nous accédons à une grande cour pleine de verdure qui mène directement à deux autres bâtiments tout aussi charmants. Je ne manque pas de remarquer que des sièges, bancs et tables sont disposés sur les pelouses : une attention bien agréable que de s’asseoir sous un petit coin d’ombre par temps ensoleillé. La rivière de l’Oudon caresse cette cour sur son flanc. L’endroit respire la quiétudela nature et le charme de l’ancien : je suis d’ores et déjà conquise par cet environnement .

Comme je vous le signifiais quelques lignes plus haut, les 5 chambres sont réparties dans les deux bâtiments de la cour intérieure. J’ai pu tester trois chambres au total et aucune ne m’a déçue ! Plutôt que vous les détailler toutes car je n’en vois pas l’intérêt, je préfère vous parler de l’agencement des deux bâtiments. Mais avant d’aller plus loin, il me semble important de signaler que la Demeure de L’Île est une maison et table d’hôtes qui a obtenu un label 4 épis ( sur une échelle de 1 à 5 ) récompensant une maison de caractère , environnement et décoration de grande qualité .

Le Premier Bâtiment

C’est celui qui est situé face à la résidence principale et c’est également dans celui-ci que j’ai séjourné dans deux chambres différentes sur trois au total. Dès l’entrée, on ressent toute la majestuosité et l’histoire qui imprègnent ces lieux.

Un grand salon à ambiance tamisée et calme se découpe avec tapis, boiseries, tissus et vaisselles magnifiques. Sur la droite près de l’entrée, on accède directement au grand escalier de bois pour grimper à l’étage où se situent les trois chambres du bâtiment.

Par contre, si on avance dans le grand salon où de mémoire, se trouve une cheminée, on accède à une porte qui mène directement à la salle à manger . Une immense table couverte d’une nappe à rayures noires et blanches trône au milieu de la pièce. De magnifiques meubles exposant une argenterie à couper le souffle agrémentent la pièce toute de rouge vêtue. Par la grande baie vitrée, on apprécie de pouvoir manger en admirant la verdure.

Madame Bretaudeau, la charmante propriétaire des lieux, se charge elle-même de préparer les repas de ses « invités ». C’est dans la cuisine attenante à cette salle à manger qu’elle concocte tous les repas proposés à la Demeure de L’île.

Mais avant de parler de mes repas, je vous invite plutôt à découvrir les deux chambres où j’ai pu séjourner pour 2 nuits chacune. Je les ai bien entendu photographiées tant l’endroit méritait selon moi d’être immortalisé !

la demeure Craon-6

Les décorations sont vraiment soignées jusque dans les moindres détails . Bien loin de virer dans l’ambiance trop vieillotte, les chambres sont empreintes de modernité sous des poutres parfois apparentes : charmantes tapisseries, sols naturels, têtes de lit sobres mais classieuses, on sent tout de suite qu’on va passer une bonne nuit ! Les chambres sont très spacieuses avec une belle hauteur sous plafond et l’endroit est très bien agencé, sans être trop vide ni trop chargé.

Bien évidemment, chaque chambre possède son écran de télévision et est doté de toutes les chaînes de la TNT. Deux tables de chevet avec éclairage encadrent le lit, assez immense et paré de linges du plus bel effet. Concernant la literie, je crois n’avoir jamais passé d’aussi bonnes nuitées que dans celles de La Demeure de l’île ! J’avais peur que les matelas soient trop mous au premier abord mais bien vite, je me suis enfoncée dans un cocon de douceur qui ne m’a pas dézingué les vertèbres ( et pourtant j’ai le dos fragile ). La couette est bien chaude et moelleuse, les draps et les oreillers sentent très très bon ( ça peut paraître évident mais croyez-moi sur parole, ce n’est pas le cas dans tous les hôtels que j’ai pu visiter ! ) et si vous avez besoin de « couches » supplémentaires, vous trouverez des couvertures en sus. Bien sûr, j’ai toujours demandé un lit double même si je dormais seule ^^ Parfois ça a du bon d’être loin de chez soi !

Les éclairages et les prises électriques sont en nombre ce qui m’a permis de travailler dans mon lit mais aussi dans un petit « coin salon » avec une table basse et deux fauteuils bien moelleux qui étaient dans l’une des chambres.

Là où j’ai failli glapir de joie, c’est en découvrant les salles de bains de chaque chambre : elles sont magnifiques ! Entre faïence moderne , énorme cabine de douche multijets ou baignoire d’angle , grand miroir surplombant deux vasques encastrées dans un meuble de goût, j’ai immédiatement été charmée.

Craon   Craon-5

Faut-il signaler qu’ici encore, tout est mis à la disposition du client pour qu’il passe un séjour confortable ? Car vous trouverez entre autres de petites et grandes serviettes toutes douces et moelleuses ( j’aurais dû demander quelle était la marque de cette lessive miraculeuse ^^ ), des savons solides parfumés à la verveine, des pousse-mousse de savon à l’orange ou à l’huile d’olive, des tapis tout doux pour mes petons, du papier toilette à loisir etc etc…

 

 Le Second Bâtiment

Toujours sur les bords de cette cour circulaire verdoyante, on trouve un deuxième corps de bâtiment qui abrite cette fois-ci deux chambres mais également un rez-de-chaussée immense.

C’est en ouvrant les volets de ma chambre que je me suis aperçue qu’une très grande terrasse venait compléter ce bâtiment et qu’au milieu de celle-ci, on trouvait…une immense piscine extérieure ! Avec des touches décoratives de goût, des plantes, des transats…J’ai vraiment regretté de ne m’être déplacé à La Demeure de L’Île qu’en hiver car j’aurais adoré y faire trempette en été !

Craon-7  Craon-8

Mais revenons à l’intérieur de l’édifice. Le rez-de-chaussée, comme vous le voyez sur mes clichés est une immense pièce à vivre avec grande table à manger, des banquettes qui serpentent sur presque toute la longueur d’un mur avec de petites tables basses, et enfin une cuisine ouverte toute équipée. Avec mon collègue, nous avons adoré y travailler mais aussi y déguster nos dîners en toute intimité puisque nous étions les 2 occupants des deux chambres de ce bâtiment ! Je m’y suis tout de suite imaginée en famille ou avec des amis tant l’endroit est spacieux et surtout chaleureux 🙂

Après avoir grimpé les escaliers, nous découvrons donc deux chambres , une fois de plus très grandes avec une belle hauteur sous plafond qui permettent de circuler à loisir. Les salles de bains sont une fois de plus à couper le souffle.

Concernant ma chambre, j’avais cette fois-ci des toilettes séparées mais l’originalité venait du fait que la salle de bains était INTEGREE à la chambre ! Des cloisons offraient des séparations mais j’ai apprécié avoir ainsi une telle ouverture de l’espace. Ce sera certainement plus parlant avec ça :

Craon-4  Craon-9

Une fois encore, j’ai apprécié la décoration classe et moderne tout en sobriété . La salle de bains paraît pour ainsi dire neuve, et cette fois-ci j’ai eu la chance d’avoir une baignoire ET une immense douche à l’italienne ! Comme dans chaque salle de bains, un sèche-serviette à thermostat réglable est également un confort non négligeable.

Même si j’ai été malade deux nuits sur trois dans cette chambre ^-^ j’ai apprécié le confort et l’espace qu’elle proposait. J’ai par contre déploré que la fenêtre de toit ne puisse pas se fermer et ai été un peu dérangée par les premiers rayons de soleil matinaux.

Craon-3

En plus de pouvoir dormir comme un bébé à La Demeure de L’Île , vous pourrez bien entendu y manger.

Madame Bretaudeau se charge de toute la gastronomie des lieux. Tous les matins, alors que j’avais encore la tête enfarinée, j’ai adoré siffler un jus d’oranges pressées tout frais, des petites viennoiseries et du pain du matin, des confitures et plusieurs sortes de beurre ( doux ET demi-sel ^-^ ). Votre hôtesse vous apportera café, thé, lait chaud dans une argenterie du plus bel effet. Sur le site Internet, je vois qu’on peut également demander à profiter d’un petit-déjeuner à l’anglaise si on le souhaite. Nous avons beaucoup de place sur cette table de salle à manger, c’est un vrai plaisir de s’y restaurer en compagnie, parfois, d’autres résidents.
Alors que nous étions lassés de « mal » manger le soir, Madame Bretaudeau nous a signalé que nous pouvions jouir d’un dîner sur plateau pour être servis dans notre chambre ou à la table de salle à manger (de notre bâtiment ou de l’autre ) préparé par elle-même. Enthousiastes, nous avons bien entendu accepté. Et croyez-moi sur parole, nous avons bien fait !

De mémoire, d’énormes noix de Saint Jacques cuites à la perfection avec des champignons et un petit écrasé de pommes de terre nous ont été servies, ensuite suivi d’un dessert tout aussi goûtu et gourmand dont le souvenir m’échappe. Mais foi de Lu, je vous garantis que nous n’avons pas regretté d’avoir opté pour ce dîner surprenant tant il était excellent, d’autant que nous avions le rez-de-chaussée du second bâtiment pour nous tous seuls ^-^ En mangeant, les seuls mots qui nous sont venus ont été « hmmmmm » et « mais c’est à la limite de la gastronomie là !!! » avec un sourire ravi au coin des lèvres.

En plus d’avoir bon goût en matière de décoration, la propriétaire est donc une cuisinière hors-pair !

Contrairement à ce que vous pourriez croire, les tarifs pratiqués à La Demeure de L’Île sont tout à fait abordables, du moins quand je compare à ceux des hôtels Ibis où j’avais l’habitude de séjourner régulièrement lors de mes déplacements professionnels.

En effet, une nuitée accompagnée de son petit-déjeuner sont facturés seulement 80 €uros ( là où certaines chaînes tarifent à plus de 100 pour moins de charme et de confort ), ce qui est selon moi tout à fait raisonnable en regard des prestations et du cadre proposés. Evidemment, si vous séjournez à deux personnes, le tarif est « dégressif » dans le sens où vous occupez la même chambre.

Je tiens également à préciser que les chambres ont été nettoyées et refaites tous les jours , sauf une fois où un petit couac ( vite pardonné ) a eu lieu, que les animaux ne sont pas admis et qu’évidemment les chambres sont non-fumeurs ( mais vous avez assez d’espace dehors pour vous sustenter ^^ ). Pour en revenir aux tarifs, soulignons que les tarifs sont dégressifs à partir de la 3ème nuit .
Je vous conseille de visiter le site Internet très complet et aussi charmant que la Demeure en elle-même ici.

Vous pouvez également réserver via des sites de réservation en ligne comme booking . Vous pourrez régler vos nuitées sur place par Carte Bleue car Mme Bretaudeau possède un terminal de paiement.

Je n’ai rien trouvé à redire sur les chambres et le cadre que propose LA DEMEURE DE L’ILE située dans la ville de Craon . Bien agencées dans un environnement très calme et jouissant de tout le confort nécessaire ( et même plus ! ) et d’une décoration absolument charmante mêlant modernité et touche un peu traditionnelle , ce fut vraiment un bonheur de dormir dans une literie de bonne facture et dans du linge tout propre et immaculé .Soulignons qu’une cuisine toute équipée est à disposition ainsi qu’une grande piscine extérieure avec sa terrasse dans l’un des bâtiments .

Vous commencez à me connaître : je peux pinailler sur pas mal de choses . Mais là j’ai vraiment été bluffée autant sur la qualité des prestations proposées ainsi que sur les services : les repas sont divins et servis avec le sourire grâce à l’accueillante propriétaire de cet hôtel particulier du XVIIIème siècle au charme certain , et les chambres sont aussi spacieuses qu’elles sont décorées avec goût et fonctionnelles .

Si vous deviez faire une halte en Mayenne , que ce soit pour raisons professionnelles ou pour un séjour entre amis ou en famille , je vous conseille chaudement LA DEMEURE DE L’ILE qui propose un rapport qualité/prix tout bonnement exceptionnel pour un séjour que vous n’oublierez probablement pas !

Satisfaction : 10 / 10

Rendez-vous sur Hellocoton !

http://lalutotale.com/wp-content/uploads/2013/03/demeure.jpghttp://lalutotale.com/wp-content/uploads/2013/03/demeure-150x150.jpgLalutotaleTourismechambre,charme,confort,Craon,demeure,demeure de l'île,étape,gîte,hôte,hôtel,luxe,Mayenne,Pays de la loire
Lors de mon dernier emploi, j'avais de nombreux déplacements professionnels à effectuer à travers toute la France. J'ai eu l'occasion de me rendre plusieurs fois en Pays de la Loire et précisément trois fois dans la ville de Craon, dans le Sud-Ouest du département de la Mayenne . Pour vous situer cette commune de...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone